Tarte caramel – mousse au chocolat au lait par Eric Kayser

Décidément, les tartes d’Eric Kayser sont ultra gourmandes !! J’étais un peu réticente à l’idée de à m’attaquer à cette tarte car il y a pas mal d’étapes et je ne suis pas une spécialiste du caramel… mais finalement, elle n’est pas si compliquée à réaliser et le résultat est juste topissime.

Elle se fait normalement avec une pâte sablée au chocolat (la meilleure de toutes, recette ici) mais il me restait une pâté sablée nature donc j’ai fait une petite entorse à la recette… la seule !!

Ingrédients pour une tarte de 26 cm de diamètre :

  • Une pâte sablée au chocolat
  • Appareil au caramel :
    • 200 g de sucre
    • 250 g de crème fraîche
    • 50 g de beurre
    • 2 œufs + 1 jaune
    • 15 g de farine
  • Mousse au chocolat au lait :
    • 300 g de crème liquide
    • 250 g de chocolat au lait

Cuire la pâte à blanc pendant 15 min dans un four préchauffé à 160°C (bien piquer la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle).

Réaliser un caramel en faisant fondre les 200 g de sucre à sec dans une casserole. (Si comme moi vous n’êtes pas super à l’aise avec le caramel, ne pas hésiter à aller voir les techniques sur Youtube !). Une fois la couleur ambrée atteinte, ajouter la crème fraîche puis le beurre. Fouetter les œufs, les ajouter au mélange, puis ajouter la farine, bien lisser le tout et verser sur la pâte et enfourner le tout pour 15 min. Laisser refroidir.

Monter la crème liquide en chantilly, puis faire fondre le chocolat au lait et le mélanger délicatement à la chantilly. C’est là qu’un “heureux accident” s’est produit : mon chocolat au lait s’est figé au contact de la chantilly (sans doute car il était encore trop chaud) ce qui a formé des petits cristaux de chocolat. J’étais déçue au départ mais c’est en fait encore meilleur car la mousse a une petite texture avec des copeaux de chocolat, une tuerie !! (A la 2ème réalisation de cette recette, je n’ai pas réussi à reproduire ce phénomène et ma mousse était toute lisse… snif)

Verser la chantilly sur la tarte et réserver au frais au moins 1h avant de servir.

Nice!!

IMG_5560

 

 

 

2 thoughts on “Tarte caramel – mousse au chocolat au lait par Eric Kayser

Add yours

  1. Bonjour, j’adore vos recettes, fidèle du « vieux marly », je peux proposer à toute la famille un peu de gaieté dans cette période de confinement.
    Je me demande si le mot sucre ne serait pas mieux dans cette phrase à la place de chocolat.  « Réaliser un caramel en faisant fondre les 200 g de chocolat à sec dans une casserole. »
    Je prévois de faire la recette aujourd’hui .
    Hâte de revoir toute l’équipe.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: