Envie de cuisiner une tourte ! J’ai un souvenir ému des “steak and kidney pies” de mon enfance quand j’allais en Angleterre. Ce que j’aime bien avec ces pies anglo saxonnes, c’est le côté plat mijoté avec une pâte par dessus…
Alors je commence à faire des recherches su Internet et je tombe sur cette vidéo de Jamie Oliver. Je pourrais la regarder en boucle tellement j’aime son accent et je le trouve beau… et lui c’est juste un fou furieux de la cuisine !!! J’adoooooooore ses recettes elles sont toujours tellement simples et gourmandes.
J’ai juste 2 réserves quant à la recette de Jamie : la farine dans la sauce = pas bon !!!!! + pâte feuilletée, perso je préfère la pâte brisée.
Donc voilà ma version de la recette.
Ingrédients pour 4 personnes (perso j’ai utilisé des moules individuels, ça en jette plus ;-)) :
- 1 pâte brisée maison (bien entendu)
- 4 blancs de poulet
- 2 échalotes (Jamie utilise des oignons nouveaux)
- 400 g de champignons de Paris
- Moutarde de Dijon
- 20 cl de crème fraiche
- 300 ml de bouillon de volaille
- Quelques brins de persil, quelques brins de thym frais, 2 feuilles de laurier
- Beurre
- Huile d’olive
- Sel de guérande
- Poivre blanc
- Noix de muscade
Couper le poulet en cubes, émincer les champignons et les échalotes, hacher le persil, effeuiller le thym.
Verser un filet d’huile d’olive dans une grande poêle, faire chauffer à feu vif, verser les morceaux de poulet une fois l’huile bien chaude. Saler et poivrer, ajouter un petit morceau de beurre et une râpée de noix de muscade. Ajouter ensuite les échalotes, le thym et les feuilles de laurier. Remuer le tout. Laisser mijoter quelques instants. Ajouter ensuite les champignons puis la crème fraîche, une cuiller à soupe de moutarde et enfin le bouillon. Bien remuer et laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 min (ne pas réduire complètement la sauce car le mélange va encore réduire au four). Eteindre le feu, ajouter le persil et bien mélanger.
Préchauffer le four à 200°C. Disposer la préparation dans un moule.
Ajouter la pâte brisée, replier les bords et bien les souder au moule. Badigeonner la pâte avec un oeuf battu et piquer quelques brins de thym.
Enfourner pour 15-20 minutes (jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée).
C’est prêt !!
Attention c’est très chaud 😉