Gâteau léger aux fraises et mascarpone

Je continue ma série de gâteaux sans beurre 🙂 Après le gâteau au chocolat et ricotta, le cake au citron et à la verveine, voici un gâteau très léger à base de crème fouettée qui remplace le beurre (mais oui !!). Il peut être aromatisé à la vanille, au citron, à l’orange etc., il se déguste normalement nature mais je vous le propose ici sous forme d’un Victoria sponge cake fourré de crème et de fruits, quel délice !!

La recette de ce gâteau étonnant vient de la pâtissière Rose Levy Beranbaum, la recette d’origine est pour un moule à bundt cake, je l’ai adaptée pour un moule à gâteaux de 20 cm de diamètre.

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre (entre () pour un moule de 24 cm) :

  • 230 g de crème liquide bien froide (350 g)
  • 2 oeufs à température ambiante (3 oeufs)
  • 150 g de sucre (225 g)
  • 150 g de farine (225 g)
  • 1/2 CàC de sel (3/4 CàC)
  • 1,5 CàC de levure chimique (2 CàC)
  • 3/4 CàC de vanille liquide (1 CàC)
  • 1 pot de 250 g de mascarpone
  • 250 g de fraises ou framboises
  • Sucre glace

Temps prévisionnel : 10 minutes et 30 à 35 min de cuisson

  1. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine avec la levure et le sel. Réserver.
  2. Monter la crème liquide en chantilly (ne pas placer le batteur et/ou le récipient au frais pour que la crème une fois montée ne soit pas trop froide).
  3. Ajouter petit à petit les oeufs (préalablement battus) tout en continuant de battre au batteur électrique (la crème va prendre la consistance d’une mayonnaise).
  4. Ajouter ensuite le sucre en plusieurs fois (toujours au batteur électrique).
  5. Ajouter la moitié de la farine (mélangée à la levure et au sel) et fouetter énergiquement (à la main et non au batteur éléctrique). Puis ajouter le reste de farine, fouetter juste ce qu’il faut pour qu’elle soit incorporée.
  6. Verser la pâte dans le moule (chemisé de papier sulfurisé pour assurer le démoulage) et cuire 30 à 35 minutes (un cure dent doit ressortir propre). Quand le gâteau est cuit, laisser refroidir 10 min avant de le démouler sur une grille. Remarque : le gâteau va un petit peu se rétracter en refroidissant.
  7. Préparer votre crème mascarpone en fouettant le mascarpone avec un peu de crème liquide (optionnel), une ou deux cuillères à soupe de sucre glace et quelques gouttes de vanille liquide (au goût).
  8. Une fois refroidi, couper le gâteau en 2 dans la longueur (ou en 3 mais c’est plus périlleux). Tartiner de crème mascarpone la base de votre gâteau, ajouter vos fraises coupées en morceaux (ou framboises), tartiner de crème mascarpone la 2ème couche de gâteau, et placer cette couche, mascarpone vers la bas, sur les fraises. Si vous avez 3 couches, répéter l’opération encore une fois, saupoudrer de sucre glace et servir !

fullsizeoutput_6a8

Quelle gourmandise !!

fullsizeoutput_6a7

One thought on “Gâteau léger aux fraises et mascarpone

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: