Voici une très belle recette de cake aux subtiles et délicieuses saveurs de citron et de verveine. J’avais déjà proposé un cake citron-verveine au restaurant l’année dernière en utilisant la recette de la cuisine d’Agnès. J’ai voulu cette année tester une nouvelle recette et je suis vraiment contente du résultat qui me semble encore plus léger et moelleux 🙂
Je suis donc partie d’une recette de “cake léger au citron” trouvée sur Marmiton. Ce qui m’a plu dans cette recette c’est qu’il n’y a pas de beurre, uniquement de la crème (à 30% de matières grasse, on est toujours plus léger que le beurre qui en contient 81%, même si on en met plus !). Je me suis dit que la crème liquide était parfaite pour infuser ma verveine. J’ai donc testé cette recette de plusieurs façons : en gardant les proportions de départ, en les multipliant par 1,5, en réalisant une infusion de la verveine à froid puis à chaud, avec des zestes de citron, le jus… pour arriver à la combinaison gagnante (la plus moelleuse et la meilleure en goût) : proportions de base de la recette avec infusion à chaud de la verveine et uniquement du jus de citron (afin de ne pas masquer le goût de la verveine). J’imbibe le cake encore chaud avec un petit sirop citron-verveine, pour encore plus de gourmandise et de saveurs !
Ce qui est super avec cette recette c’est que vous pouvez infuser ce que vous voulez dans votre crème et votre sirop : verveine, basilic, menthe, lavande… au gré du jardin (ou du marché) et des envies 🙂
Ingrédients :
- 200 g de crème liquide
- 2 oeufs
- 150 g de sucre
- 150 g de farine
- 1 CàC de levure
- 1/2 CàC de sel
- Le jus d’un gros citron
- Une grosse poignée de feuilles de verveine fraîches (ou séchées – pas testé) – ou une botte de basilic, menthe…
Pour le sirop :
- 150 g d’eau
- 50 g de sucre
- Le jus d’un citron
- Les feuilles de verveine qui ont été utilisées pour l’infusion dans la crème + qq feuilles pour la déco
Temps prévisionnel : 20 min – 30 à 35 min de cuisson
- Préchauffer votre four à 180°C (chaleur tournante de préférence). Chauffer votre crème jusqu’à ce que les premiers bouillons apparaissent, éteindre le feu, attendre 2 min puis plonger vos feuilles de verveine dans la crème et laisser infuser pendant 15 min environ (attention à ce que la verveine ne cuise pas dans la crème, cela ne donne pas le même goût).
- Fouetter les oeufs avec le sucre pendant 2 ou 3 minutes. Mélanger la farine avec la levure et le sel. Ajouter ce mélange à vos oeufs, fouetter juste ce qu’il faut pour incorporer la farine.
- Retirer les feuilles de verveine de la crème, bien les rincer car elles serviront pour parfumer le sirop. Ajouter la crème et le jus de citron à la pâte, mélanger puis verser dans votre moule à cake et enfourner pour 30 à 35 min.
- Pendant que le cake cuit au four, verser dans une casserole l’eau, le jus de citron et le sucre. Faire bouillir 4 à 5 min, jusqu’à l’obtention d’un sirop. Verser le sirop dans un petit bol et y ajouter les feuilles de verveine rincées. Laisser infuser.
- Quand le gâteau est cuit (la lame d’un couteau doit ressortir sèche), le faire reposer sur la tranche du moule (je sais c’est bizarre mais j’utilise cette technique pour que le cake ne s’effondre pas – ce qui m’est arrivé la 1ère fois). Laisser refroidir 10 min puis badigeonner le cake avec votre sirop à l’aide d’un pinceau (en ayant retiré les feuilles de verveine au préalable). Vous pouvez décorer le cake de feuilles de verveine entières ou émincées.
Remarque : si vous ne le consommez pas le jour même, emballer le cake dans du film alimentaire pour qu’il conserve son moelleux.