Tacos à l’agneau confit et salsa verde

Après les tacos aux crevettes et les tacos végétariens, je vous propose une nouvelle recette de tacos 100% maison. L’agneau est une idée de ma nièce qui est fane absolue de tacos. En mettant au point la recette, nous avons voulu être les plus “authentiques” possibles en nous inspirant d’un petit resto mexicain dans lequel nous avions déjeuné en Louisiane : de la viande bien fondante, de la coriandre, du citron et des oignons, les choses les plus simples sont souvent les meilleures !

IMG_1595

Pour la viande, je suis partie sur une épaule d’agneau que j’ai fait confire au four avec quelques épices pendant 3h, une fois la viande effilochée, nous l’avons juste passée sous le grill pour un peu de croustillant.

Pour l’assaisonnement, une petite salsa verde composée de coriandre, menthe, oignons nouveaux, câpres, tomates, citron vert et tabasco.

Et enfin, pour les tortillas, je suis partie sur la recette des tortillas au maïs et au blé de Hervé Cuisine. On voulait absolument tester les tortillas de maïs maison : si le goût était très bon, la texture était assez cassante (ce qui n’est pas désagréable), je pense qu’il faut ajouter un tout petit peu d’eau à la pâte par rapport aux proportions proposées. Pour les prochaines recettes, je pense cependant rester fidèle à la recette des tacos de blé (cf mon article sur les tacos aux crevettes 😉 )

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour l’agneau confit :

  • Une épaule d’agneau
  • 2 oignons
  • 1 CàC de cumin
  • 2 CàC de coriandre
  • 2 CàC de paprika
  • 1/2 CàC de cannelle
  • 1 CàS de thym séché ou origan
  • Sel et poivre

Pour la salsa verde :

  • 1 botte de coriandre
  • 1 botte de menthe
  • 2 tomates bien mûres
  • 4 cébettes ou 2 oignons nouveaux (selon la taille)
  • 2 CàS de câpres
  • 1 citron vert
  • Sel
  • Tabasco

Pour les tortillas de blé et maïs :

  • 200 g de farine de blé
  • 200 g de farine de maïs
  • 250 ml d’eau
  • 2 CàS d’huile neutre
  • 1 CàC de sel

Temps prévisionnel : 3h30 – (dont 3h de cuisson pour l’agneau)

  1. Sortir la viande du frigo au moins 30 min avant de la cuire. Bien la saler de tous les côtés. Préchauffer le four à 160°C. Emincer les oignons. Mélanger ensemble les épices avec quelques tours de poivre du moulin et 2 CàS d’huile d’olive.
  2. Faire chauffer de l’huile dans une cocotte, faire revenir l’épaule à feu vif 2 min de chaque côté afin qu’elle soit bien grillée. Retirer l’épaule de la cocotte.
  3. Placer les oignons au fond de la cocotte, les mélanger avec les sucs de cuisson, poser  l’épaule d’agneau par dessus, la badigeonner du mélange d’épices et verser 25 cl d’eau dans le fond de la cocotte.
  4. Enfourner pour 3h. L’arroser de son jus de cuisson toutes les 45 min environ.
  5. Hacher les ingrédients de la salsa, les mélanger avec le jus de citron vert, quelques gouttes de tabasco, bien saler et rectifier l’assaisonnement au goût. Réserver au frais.
  6. Réaliser la pâte à tortillas. Mélanger les 2 farines avec le sel. Ajouter l’eau tiédie avec l’huile, mélanger à la cuillère puis travailler la pâte à la main pendant 5 min, former une boule et la laisser reposer 30 min.
  7. Diviser la pâte en 18 petits morceaux et former des galettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Cuire les tortillas dans une poêle à feu vif et à sec. Les emballer dans du papier aluminium et les réserver (cela les rendra plus souples).
  8. Une fois la viande bien confite (au bout de 3h environ), l’effilocher, la placer dans un plat et la faire griller quelques minutes sous le grill du four (cette étape est optionnelle si vous préférez la viande plus moelleuse).
  9. Réchauffer vos tortillas au four (dans leur emballage d’aluminium) ou au micro ondes (sans l’aluminium !). Monter vos tacos et servir aussitôt avec des quartiers de citron vert.

Enjoy!!

fullsizeoutput_6c3fullsizeoutput_6be

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: