Cela faisait longtemps que je voulais tester le pain de mie maison. Le déclic a été quand j’ai laissé traîner un pain de mie industriel dans un placard pendant plusieurs semaines et que les tranches étaient restées intactes… là je me suis dit qu’il y avait un problème !
J’ai étudié plusieurs recettes sur Internet et je me suis arrêtée sur cette recette que j’ai trouvée très simple et très bien expliquée. Aucune modification aportée (à part l’introduction de farines plus complètes pour avoir plus de fibres 😉 ).
C’est désormais ma recette de référence, je la réalise chaque semaine : c’est vraiment un pure délice pour le petit déjeuner ou pour réaliser des croque monsieurs.
Ingrédients pour un gros pain de mie ou 2 petits :
- 450 g de farine (je fais un mélange de T65 et T110)
- 25 g de scure (on peut remplacer par du miel)
- 5 g de sel (j’en mets un peu moins)
- 150 g de lait
- 150 g d’eau
- 1 sachet de levure de boulanger (ou 15 g de levure fraîche)
- 15 g d’huile d’olive
- 15 g de beurre doux
Préparation : 2h30 (avec les temps de pousse) – Cuisson : 20 à 25 min
1- Faire légèrement tiédir le mélange eau + lait (30 s au micro ondes). Prélever 1 ou 2 cuillères à soupe de ce mélange, le mettre dans un petit récipient et y ajouter la levure sèche de boulanger pour l’activer.
2- Dans le bol de votre robot, ajouter dans cet ordre : le sel, la farine, le sucre et le mélange lait + eau. Pétrir la pâte au crochet à petite vitesse pendant 3 min puis ajouter la levure et pétrir encore 5 minutes à vitesse moyenne.
3- Ajouter ensuite l’huile, une fois celle-ci totalement incorporée, ajouter le beurre en plusieurs fois puis pétrir la pâte encore 10 minutes.
4- Au bout des 10 minutes, la pâte se décolle normalement bien des parois du bol (cela peut dépendre de la farine utilisée, avec uniquement de la farine blanche, la pâte reste un peu collante). Recouvrir le bol d’un torchon et laisser reposer la pâte au moins 1 heure dans un endroit tiède (le four préchauffé à 50°C par exemple). Il m’est arrivé de l’oublier pendant 3h, la pâte avait triplé de volume et cela n’avait pas posé de problème (pas de goût de levure).
5- Une fois que la pâte a doublé de voume, la dégazer avec le poing. Huiler un grand moule à cake puis fariner votre plan de travail. Etaler la pâte sur le plan de travail, la plier plusieurs fois jusqu’à former un rectangle de la taille de votre moule. Déposer la pâte dans le moule, recouvrir d’un torchon et laisser reposer 45 min à 1h.
6- Préchauffer le four à 190°C, une fois le four chaud, enfourner votre pain et laisser cuire de 20 à 25 minutes (selon la taille du moule). Le pain est bien doré, le démouler aussitôt et laisser refroidir sur une grille avant de le dévorer. Il se garde très bien 2 ou 3 jours dans une boîte à pain.

Laisser un commentaire