Tiramisu aux fruits rouges (sans oeuf)

Voici un dessert bien frais, très moelleux avec une petite touche acidulée, parfait pour les chaudes journées de printemps et d’été qui s’annoncent ! Depuis que j’ai découvert la chantilly au mascarpone, j’ai abandonné la recette traditionnelle de tiramisu avec les jaunes d’oeufs mélangés au sucre et les blancs montés en neige. Pourquoi ? Parce que déjà cela va un peu plus vite, aussi parce qu’il n’y a aucun risque lié aux oeufs crus et enfin et surtout parce que je préfère le goût et la consistance de cette crème chantilly, 3 bonnes raisons n’est-ce pas ? 😉

Je vous propose donc un tiramisu aux fraises avec un coulis de framboises pour tremper les biscuits cuillère. Les fraises sont fraiches, les framboises sont surgelées car ce n’est pas encore tout à fait la saison. J’ajoute dans mon coulis un peu de menthe et de citron vert, la petite touche originale de cette recette.

Ingrédients pour 4 beaux tiramisus individuels (8 petits) :

  • 250 g de fraises
  • 250 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide fleurette
  • 40 g de sucre
  • 8 biscuits cuillère
  • 100 g de framboises
  • 1 citron vert (zestes et jus)
  • 5 feuilles de menthe
  • 20 cl d’eau
  • 25 g de sucre

Temps prévisionnel : 30 à 40 minutes

  1. Pour le coulis de framboises : faire chauffer dans une casserole 20 cl d’eau avec 25 g de sucre, faire bouillir pendant 5 bonnes minutes, on obtient un sirop. Mixer les framboises avec les zestes et le jus du citron vert, les feuilles de menthe et le sirop. Goûter et ajouter éventuellement un peu de sucre (j’aime bien garder le coulis acidulé et pas trop sucré pour qu’il tranche bien avec le côté sucré de la chantilly).
  2. Pour la chantilly : fouetter votre crème très froide, quand elle commence à prendre corps, ajouter le sucre petit à petit. Une fois bien montée, ajouter le mascarpone et fouetter jusqu’à incorporation. Réserver au frais.
  3. Couper vos fraises en 4 dans la longueur.
  4. Pour le montage : placer un biscuit cuillère coupé en petits morceaux au fond de chaque verrine, verser 1 à 2 cuillères à soupe de coulis, ajouter quelques morceaux de fraises puis la chantilly, répéter l’opération et terminer par la chantilly, un peu de coulis (s’il vous en reste) et les fraises joliment disposées. Garder au frais au moins 2h avant de déguster.

Et voilà !

fullsizeoutput_5f6

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: