J’ai découvert la Banoffee Pie lors d’un voyage en Grèce dans les Cyclades. Ils appelaient ça “Banana Cake” et après une petite recherche sur Internet, j’ai retrouvé le vrai nom et la recette ! C’est une recette anglaise ultra calorique of course mais vraiment délicieuse, même pour ceux qui ne sont pas forcément fans de banane !
Ce gâteau se compose de 4 couches : la base composée d’un mélange biscuits – beurre, de la confiture de lait, des bananes et une crème chantilly saupoudrée de cacao en poudre. Peut se faire sous forme de tarte en utilisant un moule à charnière et encore plus facile, sous forme de verrines.
C’est très simple à faire !!
Pour un moule de 20 cm de diamètre :
- 2 ou 3 bananes
- 200 g de biscuits à thé
- 70 g de beurre
- 1 à 1,5 boite de lait concentré sucré (397 g très exactement)
- 40 cl de crème fraiche liquide entière
- Un peu de sucre
- Cacao en poudre
1/ Pour la base, je prends des biscuits à thé (c’est aussi faisable avec des speculoos) que je mixe et mélange à du beurre fondu. En proportions, compter le tiers du poids des biscuits en beurre fondu. Donc pour 200 gr de biscuits, 70 gr de beurre fondu environ (beurre demi sel possible).
Bien tapisser le fond du moule avec le mélange biscuits beurre et réserver au frais au moins 2h.
2/ Réaliser une confiture de lait avec du lait concentré sucré (une boite voire plus pour les très gourmands). Placer la boite de lait concentré sucré dans une cocotte, couvrir d’eau et cuir sous pression pendant au moins une heure. Laisser reposer, une fois tiède, ouvrir (attention, risque de projections !). Déposer la confiture de lait sur la base de biscuits. Vous pouvez conserver plusieurs jours ce qui reste de confiture de lait dans une boite hermétique placée au réfrigérateur.
3/ Couper les bananes en rondelles, les arroser de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent (si vous effectuez ce gâteau la veille par exemple, si c’est juste avant de servir, pas la peine). Déposer les bananes sur la confiture de lait (j’essaie de les placer joliment mais cela n’a pas beaucoup d’importance car elles seront recouvertes de chantilly.
4/ Réaliser une chantilly bien ferme (moi je ne la sucre pas trop pour rééquilibrer l’ensemble). La verser sur les bananes et saupoudrer de cacao ou de copeaux de chocolat pour un effet encore plus pro.
Réserver au réfrigérateur avant de servir.
Quelle gourmandise !!
Leave a Reply