Voici une nouvelle idée de recette pour le brunch : des galettes de pomme de terre avec une petite sauce au yaourt et coriandre, de belles tranches de saumon fumé et quelques pointes d’asperges, tout ce qu’il faut pour se régaler !!
Ce sont les galettes de pommes de terre les stars de ce plat : elles sont à la fois croustillantes et moelleuses, on pourrait tout à fait les déguster natures !!
J’ai pas mal étudié les recettes de röstis sur internet : pommes de terres crues ou non, oignon ou pas, petite ou grosse râpe, oeuf ou pas, farine ou pas… j’étais partie sur une recette de röstis traditionnels sans oeuf ni farine mais je n’ai jamais réussi à former des galettes qui se tiennent donc j’ai juste ajouté un oeuf et un peu de farine pour un résultat topissime !
Ingrédients pour 2 personnes (4 belles galettes) :
- 500 g de pomme de terre à chair farineuse
- 1 oignon
- 1 oeuf
- 2 CàS de farine
- Sel et poivre
- Un peu de thym frais (optionnel)
- 4 CàS de yaourt grec ou fromage blanc
- 1/2 botte de coriandre ou aneth, ciboulette, menthe….
- 1 citron
- 4 tranches de saumon fumé
- Une poignée d’asperges vertes
- Salade verte ou pousses d’épinards
Temps prévisionnel : 20 min et 10 minutes de cuisson
- Emincer l’oignon très finement. Laver et éplucher les pommes de terres. Les râper (râpe large), les presser avec les mains pour évacuer l’eau.
- Mélanger les pommes de terre et l’oignon, ajouter l’oeuf, la farine, quelques feuilles de thym saler et poivrer. Réserver.
- Préparer la sauce au yaourt : mélanger le yaourt grec, la coriandre hachée, ajouter quelques gouttes de jus de citron, saler et poivrer.
- Cuire les asperges vertes 4 à 6 min à l’eau bouillante salée (selon la taille). Les rafraichir à l’eau froide. Les couper en tronçons et réserver les pointes.
- Egoutter si nécessaire le mélange de pommes de terre. Faire chauffer un peu d’huile dans une grande poêle, former des galettes grossièrement, les déposer dans la poêle, les aplatir avec le dos d’une spatule, cuire à feu moyen-vif, les retourner quand elles sont bien dorées.
- Dresser vos galettes dans une assiette, ajouter la sauce, le saumon et décorer avec les pointes d’asperges, servir avec une salade et le reste des asperges.
Je ne peux pas attendre pour les refaire 😉
Oh en alsace ces galettes on les appelle rösti (prononcer le ”s” comme un ”ch”)
LikeLike
Merci bcp pour l’info 🙂
LikeLike
Excellente recette, merci !!
LikeLike