Lasagnes veggie au potimarron, épinards et ricotta

Je vous propose une recette de lasagnes bien de saison, originales et réconfortantes à souhait. J’adore l’association épinards et potimarron, je l’ai découverte l’hiver dernier dans une tarte salée : en plus des belles couleurs, les saveurs se marient parfaitement bien. Pour ces lasagnes, je me suis inspirée de 2 recettes : Del’s Cooking Twist et Fooby.

Comme je l’ai déjà expliqué dans d’autres posts, je n’aime pas la béchamel dans les lasagnes, je préfère un mélange ricotta et crème qui les rendent plus légères et digestes. Il est possible d’ajouter du fromage de chèvre frais pour encore plus de caractère mais je trouve que la ricotta seule suffit…

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 petit potimarron (ou toute autre courge, butternut etc)
  • 500 g d’épinards frais (ou surgelés)
  • 250 g de ricotta
  • 33 cl de crème liquide
  • Feuilles de lasagne
  • Thym (frais ou séché) ou de la sauge
  • Sel et poivre
  • Parmesan râpé

Temps prévisionnel : 40 min et 20 min de cuisson

1- Préchauffer le four à 200°C. Bien nettoyer le potimarron, le couper en 2, l’évider puis le couper en fines tranches (attention à ce que les tranches ne soient pas trop épaisses, elles risquent de ne pas bien cuire). Mélanger les tranches de potimarron avec un filet d’huile d’olive, du sel et un peu de thym. Placer les tranches sur une plaque allant au four et cuire 20 min environ, le temps que les tranches soient bien tendres. (Il est possible de mixer le résultat pour obtenir une purée mais j’aime bien garder les tranches entières).

2- Faire tomber les épinards dans un peu de beurre, saler et poivrer, réserver. (Il est possible de les hacher ou mixer mais là aussi j’aime bien les garder entiers pour plus de texture).

3- Mélanger la ricotta avec la crème et un peu de thym effeuillé, saler, poivrer et réserver. (si vous partez sur le potimarron et / ou les épinards mixés, vous pouvez mélanger cette sauce soit à la purée de potimarron, soit aux épinards hachés)

4- Verser un peu de sauce dans le fond d’un plat à gratin puis déposer les feuilles de lasagne, ajouter les épinards, les tranches de potimarron, verser la sauce, répéter jusqu’à finir par les épinards, les tranches de potimarron et la sauce crème et ricotta.

5- Parsemer de parmesan et enfourner pour 20 à 25 min, le temps que le parmesan gratine bien.

Servir bien chaud avec une salade verte.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: