Balade de Hermeray à Saint Lucien (Vallée de Chevreuse)

Depuis que nous vivons à Hermeray, je ne cesse d’être enchantée par les promenades inombrables qui nous entourent. Quelle chance nous avons de vivre dans un lieu aussi calme, à la campagne, aussi près de la forêt de Rambouillet et pourtant à seulement une heure de Paris…

Je vous propose auourd’hui une boucle très agréable d’un peu plus de 2 heures de Hermeray (Yvelines) jusqu’à Saint Lucien (Eure et Loir) : elle alterne passages en forêt et dans les champs, paysages magnifiques garantis en toute saison.

La balade débute au sortir d’Hermeray, dans un cadre agréable où les bois prennent vie avec de belles couleurs du début de printemps. Les rayons du soleil filtrent à travers les branches, créant une ambiance douce et gaie.

Le chant des oiseaux et le murmure des feuilles dans le vent nous accompagnent tout au long du chemin.

La balade se poursuit sur des chemins de sable légèrement vallonnés avec le bois sur la droite et les champs qui s’étendent sur la gauche créant un beau contraste. Il n’est pas rare d’y observer des animaux (biches, cerfs, chevreuils).

L’arrivée à Saint Lucien est très belle, avec en vue la très jolie tour d’allure médiévale construite en 1958, ce qui donne au village un charme intemporel.

Le petit village de Saint Lucien est très agréable : on est accueilli par de belles maisons en pierre magnifiquement restaurées qui mènent jusqu’à une immense place du village où il manque juste un café avec terrasse pour se poser et se désaltérer.

En poursuivant la visite du village, on découvre une marre remplie de nénuphars et grenouilles au printemps. On s’installe volontiers quelques minutes pour observer la vie animée de cet écosystème étonnant !

La marre fait ensuite place à un charmant lavoir puis un étang dans lequel des ragondins peu farouches s’activent.  Et en face de l’étang, on peut admirer la jolie église bien mise en valeur au centre d’un petit jardin paisible. Belle occasion de se reposer quelques minutes sur un banc avant de repartir.

Le retour s’effectue par des sentiers boisés en prenant toujours à gauche aux carrefours.

La forêt est magnifique en ce début de printemps : les sous bois sont parsemés de violettes sauvages qui apportent une touche romantique à la balade.

Au bout d’une longue ligne droite, on arrive à un carrefour avec le beau domaine de Chateau Rouge sur la gauche et un petit élevage de moutons sur la droite, on ne s’y attend pas !

La balade se poursuit en empruntant le chemin qui traverse le champ après la SPA puis dans le bois à gauche jusqu’au retour à Hermeray : encore de splendides champs de colza à admirer.

Enfin, la magnifique église d’Hermeray se dévoile, signalant le retour au point de départ.

Cette immersion en pleine nature permet de se ressourcer et se reconnecter avec l’environnement qui nous entoure : un belle pause avant le retour aux activités quotidiennes. 

Et pourquoi pas séjourner chez nous, au Clos des Noues ? Profiter d’une totale déconnexion pour se reposer le temps d’un week-end.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑