Muffins myrtilles au coeur de cheesecake

Des muffins à tomber !! Très moelleux, pleins de myrtilles, avec un coeur de cheesecake et un petit crumble sur le dessus. C’est un peu plus de travail que des muffins classiques mais cela en vaut vraiment la peine !

Alors j’avoue que cette recette m’a donné un peu de fil à retordre, si le goût était toujours excellent, je n’arrivais pas à obtenir le coeur de cheesecake mais au bout du 3ème essai, j’ai réussi ! Et je suis impatiente de partager avec vous la technique 😉

Tout est parti des “strawberry cheesecake muffins” de Sally’s Baking addiction. Comme j’adore les muffins aux myrtilles, j’ai juste remplacé les fraises par des myrtilles. J’ai suivi sa recette à la lettre mais trop rempli mes moules à muffins, j’ai eu une explosion dans mon four !! Le goût était excellent… mais la présentation…. euh…. Et comme les myrtilles surgelées déteignent pas mal et donnent une couleur pas hyper esthétique, j’ai refait un essai avec des framboises en remplissant moins mes moules. C’était bon mais pas aussi bon qu’avec les myrtilles et toujours pas de coeur de cheesecake. En faisant une recherche plus poussée sur Internet, j’ai trouvé une recette de “Carrot Cheesecake Muffins” avec une vidéo et un vrai coeur de cheesecake (réalisé avec une poche à douille !)

J’ai donc repris mon idée de muffins aux myrtilles avec la recette de Sally et la technique des “carrot cheesecake muffins”… pour un résultat yummmmmmy 🙂

Ingrédients pour 12 à 14 muffins :

Pour le cheesecake :

  • 220 g de fromage frais type Philadelphia
  • 40 g de sucre (50 g dans la recette originale)
  • 2 CàC de maizena
  • 1 CàC de vanille liquide

Pour la pâte à crumble :

  • 40 g de sucre cassonade
  • 40 g de beurre 1/2 sel
  • 50 g de farine

Pour les muffins :

  • 200 g de myrtilles fraîches ou surgelées (ou autres fruits qui vous font plaisir, on peut même mélanger 🙂 )
  • 115 g de beurre doux mou
  • 85 g de sucre semoule (100 g dans la recette originale)
  • 40 g de cassonade (50 g dans la recette originale)
  • 2 oeufs
  • 120 g de yaourt grec ou yaourt normal (j’ai testé les 2, j’ai une préférence pour le yaourt grec)
  • 1 CàC de vanille liquide
  • 220 g de farine
  • 1 CàC de levure chimique
  • 1 CàC de bicarbonate de soude
  • 1/2 CàC de sel

Temps prévisionnel : 40 min – 23 minutes de cuisson

  1. Préparer l’appareil à cheesecake en fouettant le cream cheese, le sucre, la vanille et la maïzena jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Placer dans une poche à douille ou un sac congélation et réserver au frais.
  2. Préparer la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients du bout des doigts. Il faut garder de gros grumeaux. Réserver au frais.
  3. Préchauffer le four à 220°C. Préparer l’appareil à muffin : fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les oeufs, le yaourt et la vanille, fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Mélanger la farine avec la levure, le bicarbonate et le sel. Ajouter ces ingrédients secs au mélange précédent, fouetter jusqu’à incorporation (pas plus). Ajouter les myrtilles, bien mélanger.
  4. Préparer vos moules à muffins : les graisser ou y déposer des petites caissettes en papier. Verser une grosse cuillère à soupe de pâte à muffin dans chaque caissette, aplatir un peu avec le dos de la cuillère, puis injecter l’appareil à cheesecake à l’aide de votre poche à douille en l’enfonçant un peu dans la pâte à muffin. Ne pas hésiter à en mettre beaucoup 😉 (Attention : la quantité de pâte ne doit surtout pas dépasser le haut du moule). Recouvrir enfin de pâte à crumble en appuyant un peu avec les mains afin que le crumble s’enfonce dans la pâte et ne tombe pas lors de la cuisson. Il se peut qu’il reste un peu de pâte à crumble.
  5. Enfourner 5 min à 220°C, puis baisser le four à 180°C et compter de 18 à 20 min de cuisson supplémentaire. Tester la cuisson avec un cure dent (en évitant le centre qui contient le cheesecake).
  6. Sortir les muffins et laisser refroidir avant de les dévorer ! Ils se conservent très bien au frais pendant 3 à 4 jours.

Enjoy!

fullsizeoutput_5f2

fullsizeoutput_5f3

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: