Cela faisait longtemps que je voulais poster cette recette de dahl qui est vraiment LA recette de dahl la plus gourmande que je connaisse. La recette de base vient de Cuisine Addict, j’ai modifié 2/3 choses en m’inspirant de Pankaj Sharma qui propose des recettes indiennes traditionnelles en vidéo sur Youtube.
Pour accompagner ce dahl, je vous propose une recette de naans express vraiment excellente qui n’a rien à envier au naan traditionnel.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 300 g de lentilles corail
- 2 oignons
- 1 ou 2 gousses d’ail
- Un morceau de gingembre frais (3 ou 4 cm)
- 1 CS de graines de moutarde
- 2 CC de curcuma moulu
- 1 CC de cumin moulu
- 1 CC de coriandre moulue
- 1 CC de garam masala
- 400 g de tomates concassées avec leur jus
- 20 cl de crème ou lait de coco (attention à choisir une crème sans additifs)
- 3 CS d’huile d’olive
- Qq brins de coriandre
Pour les naans :
- 200 g de farine (j’utilise de la farine complète)
- 1 CC de levure chimique
- 180 g de yaourt grec
- 1 pincée de sel
Préparation : 10 min – Cuisson : 30 min
1- Faire tremper les lentilles dans un grand volume d’eau. Emincer les oignons, râper l’ail et le gingembre, préparer toutes les épices.
2- Dans un wok ou une sauteuse, faire revenir 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou huile neutre, ajouter les graines de moutarde. Quand celles-ci comment à crépiter, ajoute les oignons, faire revenir quelques minutes à feu vif tout en remuant. Quand les oignons sont translucides, ajouter le gingembre, l’ail et les épices, baisser le feu pour éviter que les épices ne brûlent et faire revenir qq instants en remuant régulièrement.
3- Bien rincer et égoutter les lentilles puis les verser dans la sauteuse, les faire revenir quelques instants avec les épices. Ajouter ensuite les tomates puis remplir le contenant des tomates (bocal ou boite de conserve) d’eau tiède et ajouter au mélange, bien remuer et cuire à feu vif pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.
4- Au bout de 15 minutes, réduire le feu, saler, ajouter un peu d’eau si nécessaire, et couvrir, laisser cuire encore 5-10 min. Une fois les lentilles bien liées, ajouter le lait ou la crème de coco, remuer et servir avec un peu de coriandre hachée.
Pour les naans :
1- Verser tous les ingrédients dans un saladier, mélanger à la cuillère puis avec les mains jusqu’à former une boule. Laisser reposer au frais au moins 1h.
2- Sur un plan de travail fariné, couper des petits morceaux de pâte et les étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, le plus finement possible.
3- Faire chauffer une poêle à feu vif (sans matières grasses). Dès qu’elle est chaude, déposer les naans et baisser le feu. Retourner au bout de 2, 3 minutes ou quand ils ont une belle coloration. Ils vont gonfler (si vous avez suffisamment fait reposer la pâte). Répéter l’opération. Les conserver dans du papier alu par exemple afin qu’ils gardent leur moelleux.
