On m’a fait récemment la remarque que j’étais une grande fane d’épinards, et c’est vrai que j’ai tendance à en cuisiner tout le temps… mais il faut dire que c’est tellement bon !!
Je suis tombée sur du brocciu au supermarché, et c’est si rare que j’en ai acheté, sans trop savoir comment j’allais le cuisiner. J’ai longuement hésité entre une quiche, des lasagnes ou un fiadone (gâteau corse qui ressemble au cheesecake mais en meilleur) et puis je suis finalement partie sur des lasagnes, car en plus de mon obsession des épinards, je ne mange que des pâtes… 😉
Mon secret pour des lasagnes légères, c’est d’éviter la béchamel ! Donc ici c’est le brocciu et un peu de crème légère qui vont remplacer la béchamel, quoi de meilleur ?
Ingrédients pour 4 personnes :
- 450 g de brocciu ou brousse ou ricotta (de bonne qualité)
- 500 g d’épinards frais (ou feuilles de blettes)
- 20 cl de crème liquide allégée (ou pas)
- 10 belles feuilles de menthe
- Feuilles de lasagne
- Parmesan
- Sel et poivre
- Pignons de pin (optionnel)
Temps prévisionnel : 15 min et 20-25 minutes de cuisson
Préchauffer le four à 180°C
- Faire tomber les épinards dans un peu de beurre, saler, poivrer et réserver.
- Hacher (ou mixer) environ 1/4 des épinards et les mélanger à 15 cl de crème liquide. Réserver cette sauce aux épinards.
- Mélanger la brousse avec 5 cl de crème liquide pour la délayer un peu, ajouter la menthe hachée, poivrer (c’est normalement assez salé).
- Dans un plat à gratin beurré, disposer au fond les feuilles de lasagne, une couche d’épinards, puis une couche de brousse à la menthe, puis les feuilles de lasagnes. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une feuille de lasagne sur laquelle vous versez la sauce aux épinards.
- Saupoudrer de parmesan et de pignons de pin et enfourner pour 20-25 minutes, le temps que le parmesan gratine bien.
Leave a Reply