Voici les muffins les plus moelleux que j’ai jamais goûtés !!
Cette recette vient de Sally’s baking adiction, un de mes blogs préférés. J’ai légèrement modifié la recette de base en diminuant le sucre et la quantité d’épices. J’ai aussi ajouté un petit crumble sur le dessus pour un côté croustillant et encore plus gourmand 😉
Pour la citrouille, vous pouvez choisir de la courge (bleue pour moi) mais aussi du butternut ou du potimarron. Après l’avoir épluchée, je découpe ma courge en cubes pas trop gros et je la passe au four à 200°C pendant 20 min, une fois bien tendre, j’éteins le four et la laisse refroidir dans le four, puis la mixe. Ce mode de cuisson permet d’éviter d’ajouter de l’eau à la courge et le résultat est parfait.
Ingrédients pour 10 à 15 muffins (selon la taille de vos moules) :
- 340 g de courge cuite au four et réduite en purée (ou butternut, potimarron)
- 2 oeufs
- 108 g d’huile d’olive (ou huile neutre) – correspond à 120 mL
- 60 mL de lait (ou 30 mL de lait et 30 mL de jus d’orange)
- 90 g de sucre normal
- 90 g de cassonade
- 220 g de farine
- 1 CC de quatre épices
- 1/2 CC de cannelle
- 1 CC de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
Pour le crumble :
- 60 g de beurre demi-sel
- 60 g de cassonade
- 80 g de farine ou 40 g de farine (complète pour moi) et 40 g de petits flocons d’avoine
Préparation : 10 min – Cuisson : 20 min
1- Mélanger ensemble la farine, les épices, le sel et le bicarbonate. Réserver.
2- Fouetter les oeufs avec l’huile, le sucre, le lait et la courge. Puis ajouter les matières sèches à ce mélange, jusqu’à totale incorporation, ne pas trop travailler la pâte.
3- Verser la pâte dans des moules à muffins préalablement huilé ou beurre, avec des caissettes c’est encore plus facile. Jusqu’aux 3/4 environ.
4- Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). Préparer la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients et en émiettant le beurre du bout des doigts jusqu’à ce qu’il ne reste que des tous petits morceaux. Verser un peu de pâte à crumble sur chaque muffin, puis enfourner pour 20 min environ, enfoncer un cure dent pour s’assurer que c’est bien cuit (il doit ressortir sec). Laisser refroidir avant de les déguster.
Un délice !

Laisser un commentaire