Gâteau à la texture de ouf !!!! A la fois mou et humide (“moist” comme disent les anglais) mais sans être coulant (le gâteau est bien cuit et monte assez haut), texture uniforme du centre jusqu’aux bords, juste incroyable !!!
Je l’avais déjà testé au chocolat noir et à la recherche d’un gâteau à la vanille de type sponge cake mais différent (je sais ce n’est pas très clair…), je suis tombée sur le mud cake au chocolat blanc… une tuerie dans son genre !!
Après un premier test peu concluant quant à la texture, j’ai finalement décidé de prendre la recette du mud cake au chocolat noir d’un site américain et remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc, tout simplement…
Attention à la crise cardiaque en voyant les quantités… c’est une véritable bombe calorique !! (et encore, je n’ai pas fait le glaçage au chocolat)
Ingrédients pour un moule rond de 24 cm de diamètre :
- 200 g de chocolat blanc
- 250 g de beurre
- 360 ml d’eau chaude (1 cup 1/2)
- 400 g de sucre (2 cups)
- 200 g de farine à gâteau (1 cup 1/2)
- 2 oeufs
- 2 cc de vanille liquide
Dans une casserole, faire fondre le chocolat, le beurre, l’eau chaude, le sucre et la vanille (feu doux). Une fois le mélange bien lisse, éteindre le feu et laisser refroidir 15 min.
Une fois le mélange refroidi, ajouter les oeufs (légèrement battus), la farine et fouetter le tout pour faire disparaître les grumeaux (la pâte est très liquide).
Verser la pâte dans le moule, et mettre au four préchauffé à 150°C. Laisser cuire 1h15. Surveiller la cuisson à partir de 1h… la pointe d’un couteau (ou cure dent) doit ressortir sèche.
Se conserve plusieurs jours bien emballé hors du frigo. Si vous le mettez au frais, le sortir plusieurs heures avant de servir pour qu’il retrouve sa texture.
Servi nature ou avec un petit coulis de framboises. Je n’ai pas fait de glaçage car cela aurait ajouté encore du gras (les sites américains proposent un glaçage au chocolat blanc……..) et je pense qu’il y en a déjà bien assez dans la recette 😉
Leave a Reply