Décidément, les gâteaux anglo saxons sont vraiment ultra gourmands !! Je me suis attaquée cette semaine au Victoria sponge cake ou “gâteau éponge” qu’on fourre généralement de confiture, de crème et de confiture, de chantilly et de fruits (cela devient un short cake)… avec glaçage ou sans glaçage… bref encore une source d’inspiration sans limite !!
Il y a pas mal de recettes de sponge cakes sur Internet, le plus classique étant une espèce de quatre quart avec une montée de blancs en neige ou pas et plus ou moins de beurre. Et puis je suis tombée sur le blog “Gretchen’s Bakery” qui annonce avoir la recette du meilleur sponge cake au monde !! Comme je suis la 1ère victime de ce genre de marketing, j’ai voulu aussitôt tester la recette.
Je suis donc partie sur un sponge cake citron fourré à la confiture de framboises. (Possible de réaliser des cupcakes avec cette recette).
Ingrédients pour 2 petits gâteaux de 2 couches ou un gros gâteau de 2 couches ou un énorme gâteau de 4 couches (20 cm de diamètre) :
- 112 g de beurre
- 4 oeufs
- 240 mL de lait entier (1 cup)
- 300 g de sucre
- 230 g de farine
- 20 g de maïzena (environ 2 CàS)
- 2 CàC de levure
- 1/2 CàC de sel
- le zeste d’un citron (ou 2 cc de vanille liquide si on veut un Sponge cake à la vanille)
Attention, la recette est un peu technique mais je pense que cela vaut vraiment la peine tant le résultat est aérien !
Bien mélanger la farine, la maïzena, le sel et la levure.
Fouetter les oeufs avec le sucre dans un récipient au-dessus d’une casserole d’eau bouillante (le mélange doit atteindre environ 40-45°). Retirer de la source de chaleur et continuer de fouetter énergiquement pendant 20 minutes à la main ou 6-8 min au robot/batteur vitesse max (gare à la tendinite si vous n’avez pas de robot mais j’ai survécu). Le mélange doit ainsi augmenter de volume, blanchir et atteindre le stade du “ruban” (la pâte se détache du fouet en formant une bande un peu large qui retombe lentement dans le récipient, comme un ruban !).
Faire fondre le beurre avec le lait au micro ondes, ajouter les zestes de citron ou la vanille.
Ajouter la farine (mélangée à la maïzena, au sel et la levure) au mélange oeufs + sucre, fouetter juste le nécessaire pour incorporer la farine, pas plus.
Prendre 3 bonnes louches du mélange farine + oeufs + sucre et l’incorporer au mélange lait + beurre, cela forme la “liaison”. Mélanger ensuite cette liaison au reste du mélange farine + oeufs + sucre. La pâte est prête !
Verser cette pâte dans 2 moules de 20 cm de diamètre et mettre au four préchauffé à 180°C. Laisser cuire 25-30 min. Attention à la cuisson, dès que le gâteau est bien doré sur le dessus, il est prêt. Gretchen a un super truc pour savoir si un gâteau est cuit : appuyer légèrement avec le doigt (propre !) le dessus du gâteau, si l’emprunte disparait et le gâteau reprend sa forme normale, c’est prêt.
Attendre que les gâteaux refroidissent, les démouler et procéder au “fourrage”.
Pour un gros gâteau à 2 couches : étaler une grosse couche de confiture au centre du 1er gâteau (ne pas aller jusqu’aux bords !!), puis placer le 2ème gâteau sur le 1er et bien appuyer. Version avec crème : étaler une couche de crème sur le 2ème gâteau, le placer ensuite sur le 1er – crème vers le bas – et bien appuyer.
Saupoudrer de sucre glace pour la présentation.
La version “petit gâteau” 2 couches avec confiture de framboise et crème mascarpone (que j’ai fouettée avec un peu de vanille et de sucre glace) :
La version avec des fraises (à l’intérieur et/ou sur le dessus) en saison :