Voilà une recette assez simple et ultra gourmande, même pour les non amateurs de chou-fleur !! Pour cette recette, je me suis inspirée de la délicieuse tatin de pommes de terre de Chic Chic Chocolat.
Le chou-fleur est caramélisé dans du sucre et du vinaigre balsamique ce qui adoucit énormément son goût et rend ce plat si gourmand.
Ce qui est bien avec cette recette c’est qu’on peut la décliner avec pleins de légumes différents, c’est juste le temps de pré-cuisson des légumes qui change en fonction du légume choisi.
Ingrédients pour une grande tarte :
- Une pâte feuilletée (sans huile de palme)
- 1 chou-fleur de taille moyenne
- 1 oignon rouge
- 2 CàS de vinaigre balsamique
- 2 à 3 CàS de sucre vergeoise ou sucre de canne
- 150 g de feta
- Thym
- Sel et poivre
Temps prévisionnel : 30 min et 30 min de cuisson
1- Emincer l’oignon en fine lamelles. Détacher les têtes de chou fleur et les couper en tranche d’1/2 cm d’épaisseur environ.
2- Dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre, y faire revenir l’oignon pendant 2 ou 3 minutes.
3- Ajouter le sucre, le vinaigre balsmaique, le chou-fleur, un peu de thym effeuillé, saler et poivrer. Laisser revenir pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Le chou-fleur doit rester craquant.
4- Préchauffer le four à 180°C. Verser la préparation de chou-fleur dans le fond de votre moule à tarte. Ajouter la feta emiettée puis la pâte feuilletée en rentrant un peu les bords. Faire quelques trous avec la pointe d’un couteau.
5- Cuire pendant 30 min, la pâte doit bien dorer.
6- Démouler sur une grande assiette et servir aussitôt avec de la salade verte.
Un délice 🙂
Miam!
LikeLike