J’attendais de trouver THE recette avant d’écrire cet article. Il y a beaucoup de recettes de Mississippi Mud Cake sur Internet, j’en ai testé plusieurs et si la texture était à chaque fois ouffissime, le goût du chocolat ne ressortait jamais assez.
Cette fois-ci fut la bonne et c’est encore chez ma nouvelle amie Gretchen que j’ai trouvé cette merveilleuse recette. La clé du succès : du café et du bourbon qui relèvent subtilement le goût du chocolat. J’ai osé modifier très légèrement la recette sur la base de mes expériences précédentes, en supprimant le chocolat en poudre et en ajoutant un peu de chocolat en morceaux, hopefully for the best!!
Ingrédients pour un moule de 20 cm (bords hauts) ou 24 cm (please don’t panic!!!!) :
- 200 g de chocolat
- 225 g de beurre
- 2 oeufs
- 200 g (1 cup) de sucre en poudre
- 210 g (1 cup) de cassonade
- 250 g (2 cups) de farine normale
- 1 cc 1/2 de bicarbonate de soude
- 1/2 cc de sel
- 400 mL (1 cup 3/4) de café chaud (perso j’ai mis 4 sticks de café soluble)
- 60 mL (1/4 cup) de bourbon ou whisky
- 1 cs de vanille liquide
Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le chocolat avec le beurre.
Mélanger à l’aide d’un fouet le bourbon, les oeufs, la vanille et la cassonade puis ajouter le café, bien remuer.
Incorporer le chocolat fondu avec le beurre, bien mélanger.
Mélanger ensemble la farine, le sucre en poudre, le bicarbonate et le sel.
Incorporer ce mélange sec à la préparation, bien mélanger (l’appareil reste très liquide).
Verser la préparation dans le moule et mettre au four pour 1h – 1h15. En enfonçant un cure dent ou un couteau, celui-ci doit ressortir sec. Le dessus du gâteau va craqueler de cette manière :
Perso je devais partir à un RDV alors j’ai arrêté la cuisson à 50 min et laissé dans le four éteint pendant une heure et demi, j’ai ensuite enveloppé le gâteau dans un alu et dégusté le lendemain, la cuisson était parfaite !
Remarque : pour les personnes qui ne voudraient pas de café et/ou d’alcool, remplacer les quantités liquides par de l’eau chaude. Pour ceux qui ne souhaitent pas du tout sentir le goût d’alcool, je réduirais à 40mL la quantité de bourbon et ajouterai donc 20 mL d’eau.
Leave a Reply