Me voilà de retour en Lozère… 4 jours de randonnée avec un temps absolument magnifique ! J’ai regretté de ne pas avoir apporté un short…
L’objectif de ces 4 jours était de profiter des champs de jonquilles, de la fraîcheur des cours d’eau et des bonnes odeurs des forêts de pins.
Magnifique randonnée intitulée le “Moulin du Viala” au départ de Termes.
Le village de Termes est mon lieu préféré de Lozère : la petite église en haut de la colline dispose d’une vue imprenable sur les monts du Cantal d’un côté et de la Margeride de l’autre.
C’est la 3ème fois que nous effectuons cette randonnée de 4h environ, et nous avons eu un petit compagnon de route sur le 1er km, un très beau chat bien malicieux !
La première partie de la rando se déroule avec une très belle vue sur la Margeride, puis nous nous enfonçons doucement dans les bois.
Nous nous perdons à chaque fois, et ça n’a pas loupé cette fois encore ! Mais grâce à Google Maps (on capte super bien maintenant), nous avons réussi à retrouver notre chemin et nous avons même découvert le fameux moulin du Viala (la honte de l’avoir loupé les 2 premières fois) : ils se trouve dans ce minuscule bâtiment, il faut juste oser pousser la porte !
Après le Viala et la Forge Saint Julien, retour vers Termes qu’on aperçoit de loin :
Nous traversons de magnifiques champs de jonquilles en arrivant sur le village.
Autre magnifique randonnée : autour du Fau de Peyre.
D’abord une pause déjeuner au restaurant du village : accueil très chaleureux, ambiance familiale, et nourriture très correcte. J’hallucine toujours de voir de tels menus, ce n’est pas à Paris que l’on verrait cela !!
Ensuite, en quittant le restaurant, on prend à gauche, on passe le parking sur la droite et on suit le marquage jaune qui part vers la droite. Cette randonnée est très agréable car en bonne partie au bord de l’eau.
Petite pause sieste au soleil et au bord de la Rimeize pour digérer…
On admire les vaches au bord du chemin (toujours plus sympa quand un petit barbelé nous sépare du taureau…)
Et toujours une petite montée de stress face aux chiens de garde qui nous aboient dessus dès qu’on traverse un village…
Ahhhhhh ma chère Lozère !!
Leave a Reply