Pain “paresseux”

C’est moi ou j’ai l’impression que tout le monde fait son pain en ces temps de confinement ? 😉  Je vous propose ici 2 recettes de pain sans pétrissage (si vous êtes comme moi sans machine à pain et plutôt paresseux quand il s’agit de pétrir).

J’ai baptisé mon pain “paresseux” en hommage au blog “Régal de Paresse” qui m’a permis, par la simplicité de ses recettes, de me lancer dans la confection du pain.

Après avoir testé plusieurs recettes postées sur différents blogs, j’ai retenu ces 2 excellentes recettes pour les paresseux : un minimum de travail pour un résultant totalement bluffant !

La 1ère recette est un pain cocotte sans pétrissage : elle est ultra simple (5 min) mais demande 8 à 12h de levée. Remarque : elle peut se réaliser sans cocotte. Je me suis inspirée de 2 recettes, l’une de Cuisinier rebelle (conseillée par une amie) et l’autre de Gimme some oven.

fullsizeoutput_385

Ingrédients pour un pain :

  • 500 g de farine de blé (T45-55-65) ou un mélange avec des farines plus complètes
  • 1,5 à 2 CàC de sel (je recommande de commencer avec 1,5 car ça dépend de votre sel et de votre goût)
  • 1/2 CàC de levure de boulanger déshydratée
  • 360 ml d’eau

Dans un grand saladier : verser la farine, le sel et la levure, bien mélanger avec l’aide d’un fouet. Ajouter l’eau à température ambiante, mélanger à la cuillère en bois, juste ce qu’il faut pour incorporer toute la farine et former une boule assez humide et collante.

Recouvrir d’un torchon propre et laisser reposer à température ambiante, 8 à 12h (toute une nuit par exemple), jusqu’à 18h de levée. A priori, plus on laisse lever, meilleur c’est !

Au bout du temps de levée : préchauffer le four à 230°C en ayant préalablement enfourné la cocotte en fonte vide. Si vous n’avez pas de cocotte, déposer un plat contenant de l’eau dans le bas du four.

Au bout de 20-30 min, verser la pâte sur du papier sulfurisé en la manipulant à l’aide d’une spatule car elle est très collante (ne pas essayer de lui donner de forme, elle va la prendre dans la cocotte ou le moule). Sortir la cocotte du four (attention à ne pas se brûler), placer le papier sulfurisé dans la cocotte ou un moule à gâteau et saupoudrer de farine. Enfourner pour 30 min avec le couvercle de la cocotte puis 15 min sans le couvercle (afin d’avoir une jolie croûte dorée) ou 45 min si moule classique.

Sortir le pain de la cocotte ou du moule et laisser refroidir sur une grille avant de se régaler !!

fullsizeoutput_38a

Remarque : il est possible de faire lever moins longtemps (1h30) en mettant plus de levure et en rajoutant du sucre :

  • 500 g de farine de blé (T45-55-65) ou un mélange avec des farines plus complètes
  • 1,5 à 2 CàC de sel
  • 1 CàC de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 360 ml d’eau

Procéder exactement de la même façon mais laisser lever 1h dans un four pré-chauffé à 50°C (four éteint, porte fermée), puis 30 min hors du four (le temps que celui-ci chauffe  à 230°C pour la cuisson du pain).

Réalisé ici avec 400 g de farine de blé et 100 g de farine de sarrasin :

fullsizeoutput_390

 

La 2ème recette vient du blog “Régal de paresse” : pain au sarrasin sans pétrissage et prêt en 1h (pour les trèèèèèès paresseux).

Ce qui est génial avec cette recette c’est que votre pain est prêt en 1h, tout compris, un truc de dingue. Bon, le pain n’est pas super gonflé mais a un goût excellent (je ne façonne qu’un seul pain assez petit avec les quantités indiquées, à doubler pour un pain plus grand). Je conseille vraiment cette recette si vous êtes très pressé ! Remarque : fonctionne très bien avec uniquement de la farine de blé.

Je ne la détaille pas ici car en suivant la recette à la lettre (à part que je double les quantités et ne façonne qu’un seul pain), le résultat est top 🙂

 

One thought on “Pain “paresseux”

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: