Gâteau au chocolat « sain » sans beurre, sans farine, sans sucre ajouté

Dans la série des desserts « sains », voici un gâteau au chocolat très gourmand dont on ne devine absolument pas quelle est sa source de sucre. Je vous invite à poser la question quand vous le servirez, il est rare d’avoir la bonne réponse (les dattes) 😉

La texture est très agréable et le goût de chocolat est bien prononcé, il plait à tout le monde, même aux plus jeunes. Il est une bonne source de fibres par rapport à un gâteau normal et compatible avec un régime alcalin.

Comme pour les cookies « sains », la recette vient de Del’s Cooking Twist. Je l’ai réalisée un certain nombre de fois et effectué de toutes petites modifications inspirées notamment d’une autre recette à base de dattes. Et je remplace toujours l’huile de coco par de l’huile d’olive (je ne sais pas pourquoi l’huile de coco est autant utilisée dans les recettes « healthy » alors qu’elle n’est pas bonne pour la santé).

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre (doubler les proportions pour un moule de 24 ou 26 cm) :

  • 200 g de dattes medjool (les meilleures)
  • 15 cl de lait normal ou végétal
  • 4 CS d’huile d’olive
  • 200 g de chocolat noir (70%)
  • 3 oeufs
  • Un peu de vanille liquide ou en poudre (facultatif)
  • 1/2 CC de bicarbonate de soude

Préparation : 10 min – Cuisson : 15 à 20 minutes

1- Préchauffer le four à 180°C. Dénoyauter les dattes, les placer dans une casserole avec le lait et faire chauffer à feu doux en remuant bien. Ajouter le chocolat coupé en morceaux, laisser fondre le tout.

2- Laisser refroidir un peu le mélange. Ajouter l’huile, les 3 oeufs, la vanille et le bicabonate puis mixer le tout (au robot ou au mixeur plongeant) jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

3- Verser dans le moule recouvert de papier sulfurisé, bien lisser la surface et cuire environ 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler et vous régaler !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑