Dans la série des desserts « sains », voici un gâteau au chocolat très gourmand dont on ne devine absolument pas quelle est sa source de sucre. Je vous invite à poser la question quand vous le servirez, il est rare d’avoir la bonne réponse (les dattes) 😉
La texture est très agréable et le goût de chocolat est bien prononcé, il plait à tout le monde, même aux plus jeunes. Il est une bonne source de fibres par rapport à un gâteau normal et compatible avec un régime alcalin.
Comme pour les cookies « sains », la recette vient de Del’s Cooking Twist. Je l’ai réalisée un certain nombre de fois et effectué de toutes petites modifications inspirées notamment d’une autre recette à base de dattes. Et je remplace toujours l’huile de coco par de l’huile d’olive (je ne sais pas pourquoi l’huile de coco est autant utilisée dans les recettes « healthy » alors qu’elle n’est pas bonne pour la santé).
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre (doubler les proportions pour un moule de 24 ou 26 cm) :
- 200 g de dattes medjool (les meilleures)
- 15 cl de lait normal ou végétal
- 4 CS d’huile d’olive
- 200 g de chocolat noir (70%)
- 3 oeufs
- Un peu de vanille liquide ou en poudre (facultatif)
- 1/2 CC de bicarbonate de soude
Préparation : 10 min – Cuisson : 15 à 20 minutes
1- Préchauffer le four à 180°C. Dénoyauter les dattes, les placer dans une casserole avec le lait et faire chauffer à feu doux en remuant bien. Ajouter le chocolat coupé en morceaux, laisser fondre le tout.
2- Laisser refroidir un peu le mélange. Ajouter l’huile, les 3 oeufs, la vanille et le bicabonate puis mixer le tout (au robot ou au mixeur plongeant) jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
3- Verser dans le moule recouvert de papier sulfurisé, bien lisser la surface et cuire environ 20 minutes. Laisser refroidir avant de démouler et vous régaler !
Laisser un commentaire