Mon obsession des tatins salées est toujours d’actualité ! Je trouve que c’est un moyen facile de manger des légumes en se faisant un minimum plaisir.
Après la tatin de légumes du soleil, la tatin de chou fleur et la tatin de pommes de terre, je vous propose la tatin la plus « inaccessible » : la tatin de choux de Bruxelles. L’inspiration m’est venue de cette très belle recette de Cuisine Campagne.
Le principe est toujours le même : c’est assez rapide à faire et c’est gourmand. On va réaliser ici un caramel à base de miel, huile d’olive, vinaigre balsamique et moutarde à l’ancienne.
Ingrédients pour une grande tarte :
- 1 pâte feuilletée de bonne qualité
- 800 g à 1kg de choux de Bruxelles
- 3 CS d’huile d’olive
- 4 CS de vinaigre baslamique
- 1 à 2 CS de miel
- 2 CC Moutarde à l’ancienne
- Herbes au choix : sauge, thym, romarin
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min
1- Préparer les choux de Bruxelles : retirer les feuilles extérieures, couper l’extrémité, bien les nettoyer. Faire bouillir un grand volume d’eau et cuire les choux de Bruxelles 5 min environ. Les rincer à l’eau froide et les égoutter. Les couper en 2 dans le sens de la longueur et réserver.
2- Préparer le caramel en faisant chauffer dans une poêle : l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et le miel. Une fois le caramel formé (au bout de qq minutes), couper le feu et ajouter la moutarde et les herbes hachées.
3- Disposer une feuille de papier sulfurisé au fond d’un plat à tarte. Etaler le caramel à l’aide d’une cuillère, et disposer les choux de Bruxelles face bombée sur le caramel (le caramel ne sera pas étalé sur toute la surface, s’assurer donc de tremper chaque morceau de chou de Brixelles dans le caramel avant de le disposer). Combler les interstices avec le reste des choux de Bruxelles coupés en quartiers. Saler et poivrer.
4- Recouvrir de la pâte feuilletée, percer quelques trous à l’aide d’un couteau et faire rentrer les bords de la tarte vers l’intérieur du plat pour qu’ils caramélisent.
5- Enfourner pour 20 à 30 min à 190°C four chaleur tournante. Si vous disposez de l’option cuisson par le bas et chaleur tournante, utilisez la.
6- Une fois que la pâte est bien dorée, sortir le plat du four. Si vous remarquez qu’il y a de l’eau dans le fond du plat, vider l’eau de cuisson dans l’evier (en maintenant bien la tarte en place) avant de la retourner, ceci afin d’éviter que l’eau ne détrempe la pâte. Retourner la pâte sur un plat à service et servir bien chaud avec éventuellement un peu de feta emiettée sur le dessus pour encore plus de gourmandise…
Régalez vous 😉
Laisser un commentaire