Il y a déjà plusieurs recettes de tartes tatins salées sur le blog, je vous en propose une nouvelle aux pommes de terre d’après une recette de Chic Chic Chocolat.
Ce qui est super avec les tatins de légumes, c’est que cela fonctionne avec n’importe quel légume, selon vos goûts et la saison.
Ici des pommes de terre, mais j’adore la faire aux aubergines, au chou-fleur, ou encore aux choux de Bruxelles.
J’aime ajouter du fromage (fêta, chèvre, bleu) pour plus de gourmandise mais ce n’est pas obligatoire.
Ce qui est sympa avec cette recette, c’est le caramel à base de vergeoise, il est très facile à faire, n’a pas besoin de temps de réduction. J’ai juste ajouté un peu de moutarde à la recette d’origine, astuce trouvée sur le blog de Cuisine Campagne.
Ingrédients :
- 1 à 1,5 kg de pommes de terre (selon la taille de votre moule à tarte)
- 2 gros oignons rouges (ou jaunes)
- 25 g de beurre
- 2 CàS de vinaigre balsamique
- 3 CàS de vergeoise brune (ou cassonade si vous n’en avez pas)
- 1 CàC de moutarde à l’ancienne ou moutarde forte
- 1 pâte à tarte feuilletée
- Thym (optionnel)
- 150 à 200 g de fromage : fêta, chèvre en bûche, bleu (optionnel)
Temps prévisionnel : 30 min et 30 min de cuisson
1- Cuire les pommes de terre dans leur peau dans un grand volume d’eau (elles doivent être tout juste cuites)
2- Pendant ce temps, émincer finement les oignons et les faire revenir pendant 5 min à la poêle pour qu’ils soient bien tendres. Saler et poivrer.
3- Préparer le caramel en faisant juste fondre le beurre avec le vinaigre balsamique, la vergeoise et la moutarde, il épaissit au bout de quelques secondes.
4- Préchauffer le four à 190°C. Etaler le caramel au fond du moule à tarte. Quand les pommes de terres sont cuites, les éplucher et les couper en rondelles d’1,5 cm de large environ. Disposer les rondelles de pommes de terre sur le caramel, saler et poivrer. Ajouter les oignons par dessus, en les faisant tomber dans les interstices. Parsemer de thym effeuillé. Vous pouvez ajouter du fromage en petits morceaux. Enfin, étaler la pâte feuilletée sur le dessus en repliant les bords vers l’intérieur. Faire quelques trous avec la pointe d’un couteau.
5- Cuire la tarte pendant 25 à 30 minutes, la pâte doit bien dorer. Démouler sur un grand plat, repositionner les pommes de terre si certaines sont restées collées au moule. Servir avec une salade verte.
Un délice !


Leave a Reply