Pâtes maison aux épinards

Non ce ne sont pas des haricots verts mais des pâtes maison aux épinards ultra simples à réaliser ! Pas besoin de machine, juste un robot et des petites mains pour rouler les pâtes, assez ludique 😉

La recette des “Spinach pici pasta”  vient de Jamie Oliver, j’ai été séduite par leur apparence originale et leur couleur. Pour accompagner les pâtes j’ai pris quelques libertés par rapport à la recette originale : j’ai éliminé l’ail et le piment, ajouté un oignon rouge et des poivrons, remplacé les pignons de pin par des pistaches grillées. J’ai enfin parsemé le tout de quelques morceaux de bûche de chèvres à la place du parmesan, c’était divin !!

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de farine
  • 200 g de pousses d’épinards (ou épinards frais équeutés)
  • 1 oignon rouge
  • 2 petites courgettes bien fermes
  • 2 petits poivrons jaunes
  • 250 g de tomates cerises
  • 1/2 bouquet de basilic
  • 2 poignées de pistaches grillées non salées
  • Sel et poivre
  • Parmesan ou chèvre ou feta (optionnel)

Temps prévisionnel : 1h (moins si vous avez des petites mains 🙂 )

  1. Préparer les pâtes : verser la farine et les épinards dans le bol du mixeur, mixer jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Prendre des petits morceaux de pâte et les rouler sur votre plan de travail jusqu’à leur donner la forme et la taille d’un haricot vert. Placer vos “haricots” dans un plat fariné en attendant de les cuire.
  2. Préparer votre garniture : émincer l’oignon, couper les poivrons en lamelles, les courgettes en fines tranches, les tomates cerises en 2, émincer le basilic, hacher les pistaches.
  3. Dans une poêle ou un wok, faire chauffer un peu d’huile d’olive, faire revenir l’oignon 2 minutes, ajouter les poivrons, faire revenir 5 minutes à feu moyen.
  4. Faire bouillir un grand volume d’eau salée dans une casserole, ajouter vos pâtes et cuire 4 à 5 minutes environ (vérifier la cuisson en goûtant).
  5. Au moment où vous versez vos pâtes dans l’eau bouillante, ajouter les courgettes et les tomates au reste des légumes. Saler et poivrer. Faire revenir le temps que les pâtes cuisent.
  6. Quand les pâtes sont prêtes, extraire une grosse louche d’eau de cuisson et la verser sur les légumes. Egoutter les pâtes (réserver encore un peu d’eau de cuisson), verser les pâtes sur les légumes, ajouter le basilic, bien mélanger et ajouter éventuellement encore un peu d’eau de cuisson, faire revenir 1 ou 2 minutes puis couper le feu. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
  7. Servir bien chaud en parsemant de pistaches et de fromage au choix.

Buon appetito 🙂

fullsizeoutput_64d

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: