Veggie Bowls #2

Voilà près de 3 mois que j’ai publié le premier article sur les veggie bowls, il est temps de partager quelques nouvelles recettes !

Veggie bowl 2.png

J’avoue que je trouve le temps long avec l’hiver, j’essaie d’utiliser un maximum les légumes de saison, mais difficile de ne pas tourner en rond… enfin, très contente des différentes recettes qui ont toutes bien marché : les clients semblent apprécier !!

Le veggie bowl “oriental classique”

Falafels, carottes rôties au cumin, taboulé de quinoa aux herbes, chou rouge et houmous.

fullsizeoutput_37

Valeur sûre avec ce veggie totalement vegan qui a eu, à ma grande surprise, beaucoup de succès !

  • Le chou rouge est râpé et assaisonné de notre vinaigrette maison au sirop d’érable.
  • Houmous : recette de Jamie Oliver ici mais avec seulement une gousse d’ail.
  • Les carottes sont coupées en bâtonnets, mélangées avec de l’huile d’olive, du sel et du cumin en poudre, passées au four 30 min environ à 180°C (remuer toutes les 10 minutes)
  • Le quinoa est cuit à l’eau, refroidi, salé et mélangé à des herbes fraîches hachées (persil et coriandre), arrosé d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron.
  • Falafels : j’ai un peu tâtonné j’avoue, j’étais partie sur une recette sans farine mais impossible de les cuire, que ce soit au four ou à la poêle… après quelques essais, voici mes proportions “idéales” pour une quinzaine de falafels de 30 g chacun environ :
    • Une boite de pois chiches de 400g (non égouttés)
    • Une poignée de coriandre et une poignée de persil
    • Une cuiller à café de sel, une cuiller à café de cumin et une cuiller à café de coriandre
    • Une demi gousse d’ail écrasée
    • Le jus d’un citron
    • 2 grosse cuiller à soupe de farine de pois chiches
  • Bien égoutter les pois chiches et passer tous les ingrédients au robot (sauf la farine), ne pas mixer trop longtemps, l’idéal est de garder quelques grumeaux. Placer le mélange dans un saladier, ajouter la farine et bien mélanger à la cuiller. Former des petites boules ou galettes épaisses. Cuire 20 min à 180° au four ou cuire à la poêle avec un fond assez épais d’huile.

Bueno apetito !

Le veggie bowl “c’est bientôt fini l’hiver ?”

Galettes de quinoa aux herbes fraîches et fêta, légumes racines rôtis au romarin, tagliatelles de carottes, salade mêlée, guacamole aux pistaches.

fullsizeoutput_50

Bon alors je dois confesser… pour ne pas donner l’impression de toujours cuisiner les mêmes légumes, je les appelle “oubliés”, “anciens” ou “racines” selon l’humeur 😉 mais ce sont plus ou moins toujours les mêmes à savoir dans ce cas précis : les topinambours, les navets boule d’or (beaucoup plus doux que les navets classiques), les patates douces.

  • Le guacamole de pistaches vient du super blog Pinch Of Yum. A force de le faire, j’ai mes propres proportions : 2 avocats, 1 bouquet de coriandre, 1 bouquet de persil, le jus de 2 citrons verts, 1/2 cup d’huile d’olive, 2 cuillers à café de sel et 1 cup de pistaches non salées torréfiées. Mixer tous les ingrédients (sauf les pistaches) au robot, puis ajouter les pistaches bien refroidies et mixer jusqu’à ce que les pistaches soient bien pulvérisées. Ajouter de l’eau si le mélange est trop épais.
  • Les carottes sont épluchées et coupées en tagliatelles à l’aide de l’économe, mélangées à de l’huile d’olive, du jus de citron et du sel.
  • Les légumes sont épluchés, coupés en cubes, mélangés à de l’huile d’olive et du sel. Etalés en couche fine sur une plaque, mis au four pendant 20 min à 180°. Au bout de ce temps, bien mélanger les légumes et ajouter du romarin frais émincé, remettre au four pour 10-15 minutes.
  • Les galettes de quinoa et feta : j’ai adapté ici la recette des galettes de maïs de mon grand père en remplaçant le maïs par du quinoa.
    • 250 g de quinoa cuit
    • 3 cuillers à soupe de crème fraiche
    • 3 oeufs
    • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
    • 150 g de farine à gâteaux (ou farine normale + levure)
    • Un bouquet d’herbes au choix (j’ai fait un mélange persil – coriandre, doit être excellent avec de la menthe)
    • 1 paquet de feta
    • 50 g de beurre noisette
    • Sel et poivre

Mélanger au robot les oeufs, la crème, l’huile, le quinoa, les herbes + une cuiller à café de sel et qq tours de poivre du moulin. Ajouter ensuite la farine en pluie, la fêta coupée en petits morceaux, fouetter le tout et ajouter enfin le beurre noisette. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d’eau. Laisser reposer la pâte une heure. Cuire les petites galettes à la poêle avec un peu d’huile neutre (j’utilise une poêle à pancakes).

Very good indeed!

Le veggie bowl “oriental mijoté”

Tajine de légumes oubliés, lentilles corail et carottes mijotées au citron et cumin, boulgour, salade de roquette, grenade et pignons grillés.

fullsizeoutput_51

Alors je voulais absolument partager ma recette de lentilles corail et carottes au citron et cumin : tuerie !! J’ai composé autour de cette recette avec un tajine de légumes oubliés, du boulgour (plutôt que de la semoule) et une salade qui me semblait méditerranéenne avec de la roquette, des pignons et des grenades pour un peu de peps.

  • Lentilles corail et carottes : à la base c’est une recette de soupe trouvée sur Marmiton que je réalise toujours sans mixer le tout : c’est encore meilleur. Dans notre cas, je la réalise sans le poireau et moins de liquide (compter environ 2 fois le volume de liquide / au volume de lentilles corail) car on ne veut pas réaliser de soupe mais avoir la consistance d’un “Dahl” (ajouter de l’eau pendant la cuisson si nécessaire jusqu’à ce que les lentilles soient cuites). Je mets un peu plus de cumin et les zestes et le jus d’un citron entier.
  • Pour le tajine de légumes oubliés : patate douce, panais, topinambours et navets boule d’or coupés en morceaux. Dans une cocotte, je les fais revenir dans un fond d’huile d’olive avec quelques oignons, j’ajoute une cuiller à café de cannelle et une cuiller à café de cumin, je fais revenir quelques minutes puis j’ajoute du bouillon de légumes (ne pas noyer les légumes) avec 1 cuiller à soupe de miel et quelques raisins secs. Je laisse mijoter à couvert pendant 15 minutes environ (ça cuit assez vite). Gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  • Le boulgour est cuit dans un bouillon de légumes bio. J’ajoute un peu de jus du tajine au moment de servir.
  • La roquette est assaisonnée d’une vinaigrette à base d’huile d’olive, vinaigre de cidre, moutarde de Dijon et miel. J’ajoute quelques pignons grillés et grenades pour la couleur, le croquant et le peps !

Et voilààààààà !

Le veggie bowl “j’ai envie de placer du cresson”

Panais, butternut et oignons rouges rôtis au miel et romarin, quinoa sauté au pesto de cresson et pistaches, salade mêlée, pommes granny et avocat

fullsizeoutput_39

Alors j’étais en pleine obsession du cresson et de son petit goût poivré, il fallait  donc absolument le placer dans un veggie 🙂 J’ai pensé à un pesto car on peut faire du pesto avec toutes les herbes qui ont du goût, mai attention à l’amertume… j’y suis allée mollo sur la quantité de pesto par rapport au quinoa sinon ça peut être trop fort au goût.

  • Pesto de cresson : j’ai tout simplement mixé une botte de cresson (les feuilles seulement) avec de l’huile, un peu de parmesan et du sel, ajouté un tout petit peu de miel pour adoucir.
  • Le quinoa est cuit puis sauté à la poêle avec un peu de pesto et des pistaches préalablement torréfiées et hachées. Les quantités sont au feeling et surtout au goût (y aller petit à petit avec le pesto).
  • Les panais sont coupés en biseau, le potimarron en cube et l’oignon rouge en deux puis en tranches. Il sont mélangés à de l’huile d’olive, du miel et du romarin et rôtis au four pendant 30 minutes environ (remuer à mi cuisson). Une fois bien fondant je coupe l’oignon rouge en morceaux.
  • La salade et l’avocat sont assaisonnés d’une vinaigrette à base d’huile, d’olive, vinaigre de cidre, cidre brut (oui oui !!), moutarde de Dijon et miel.

Yes we can!

Le veggie bowl “réconfortant”

Quinoa sauté aux patates douces et coriandre, céréales et noisettes croustillantes, salade mêlée, chou rouge, houmous

fullsizeoutput_3a

Il y a tout ce que j’aime dans ce veggie bowl : la douceur de la patate douce, le croquant des céréales, la fraîcheur du chou rouge et l’onctuosité du houmous ! Avec les épices dukkah en plus, chaque bouchée est une surprise !

  • Le houmous : cf veggie bowl oriental du début d’article.
  • Le chou rouge est râpé au robot et assaisonné de notre vinaigrette maison au sirop d’érable.
  • Les céréales et noisettes croustillantes : c’est cette recette avec des flocons d’avoine, des graines de tournesol et de courge, des noisettes et des pétales de maïs natures qui apportent un super croustillant !
  • Les patates douces sont rôties au four (huile d’olive + sel + épices dukkah) puis revenues à la poêle avec le quinoa préalablement cuit et de la coriandre hachée.

Oh my god!

Le veggie bowl “Best of”

Riz basmati sauté aux champignons, épinards et sauge, petites galettes de maïs, salade de mâche, fêta et noix de pécan caramélisées, sauce au fromage blanc et romarin.

fullsizeoutput_49

Voici un remake de mon Veggie Bowl Thanksgiving qui avait eu tant de succès. Comme j’abuse toujours un peu de la patate douce, j’ai essayé de m’en passer et suis partie sur la poêlée de champignons à laquelle j’ai ajouté des épinards et je mélange le tout à un riz basmati cuit pilaf : un pure délice. Les fameuses galettes de maïs, une petite salade sucré salé et une sauce au fromage blanc : le tour est joué !!

  • Légumes : j’émince très fin une branche de céleri, une carotte et une échalote. Je les fais revenir dans de l’huile d’olive, ajoute du sel et un peu de Noilly Pratt (ou vin blanc). Une fois le Noilly réduit, j’ajoute des pousses d’épinards, les sale et les laisse fondre. J’ajoute 2 feuilles de sauge émincées en fin de cuisson. Je cuis mes champignons à part dans de l’huile d’olive, quand l’eau de cuisson est évaporée, je mets à feu fort pour les dorer et les rendre légèrement croustillants. Je les mélange ensuite au reste des légumes.
  • Je cuis mon riz basmati pilaf : je fais revenir une demi échalote émincée finement dans un peu de beurre et d’huile, j’ajoute mon riz et mélange bien. J’ajoute ensuite l’eau (1,5 fois le volume), sale avec du gros sel, ajoute 2 ou 3 feuille de laurier. Ne surtout pas remuer. Je couvre et laisse mijoter à feu très doux. Le riz cuit au bout de 12-15 minutes environ.
  • Je fais sauter ensuite mon riz avec les légumes.
  • Galettes de maïs : la fameuse recette de mon grand père.
    • Au robot : mélanger une boite de maïs (jus compris) avec 3 cuillers à soupe de crème fraîche, 1 cuiller à soupe d’huile d’olive, 3 œufs, une cuiller à café de sel, un peu de noix de muscade.
    • Mélanger cette pâte très liquide à 150 g de farine à gâteaux (ou farine normale + levure chimique), bien fouetter le tout et ajouter 50 g de beurre fondu “noisette” (et éventuellement du parmesan)
    • Laisser reposer cette pâte pendant une heure.
    • On obtient ainsi une dizaine de galettes qui se cuisent comme des crêpes (je les ai cuites dans une poêle à pancakes).
  • Noix de péchant caramélisées : je chauffe les noix de décan en une couche dans un poêle, ajoute de la cassonade et 2 grosses pincées de fleur de sel. je laisse caraméliser quelques minutes (attention à ce que les noix ne brûlent pas). Je les laisse refroidir puis les hache grossièrement
  • La mâche est assaisonnée de notre vinaigrette maison au sirop d’érable. J’ajoute quelques dés de fêta.
  • Sauce fromage blanc romarin : je me suis inspirée de la sauce Marly de mon grand père : verser 4 ou 5 cuillers à soupe de fromage blanc dans un bol, ajouter le jus d’un citron, une cuiller à café de moutarde de Dijon, saler, poivrer et ajouter enfin une grosse cuiller à soupe de romarin frais haché finement. Rectifier l’assaisonnement au goût.

Very successful 🙂

Le veggie bowl “very original”

Falafels de patates douces, carottes rôties au cumin, quinoa au persil et amandes, salade de choux, pomme granny et cranberries (façon coleslaw), sauce yaourt, citron vert et coriandre

fullsizeoutput_4f

J’ai déjà réalisé les falafels de lentilles, les falafels classiques, c’est au tour des falafels de patates douces !

  • Les Falafels de patates douces : c’est super simple, c’est ma recette de falafels du début d’article à laquelle j’ajoute la chair d’une patate douce moyenne (préalablement cuite au four dans sa peau pendant une heure)
  • Les carottes sont coupées en bâtonnets, mélangées avec de l’huile d’olive, du sel et du cumin en poudre, passées au four 30 min environ à 180°C (remuer toutes les 10 minutes)
  • Les choux rouge et blanc sont éminces au robot, je les mélange à une sauce yaourt trouvée chez Pinch of Yum (recette du “Slaw” sans les oignons verts et avec du fromage blanc à la place de la sour cream)
  • Quinoa sauté aux amandes et persil : je cuits mon quinoa dans un bouillon de légumes bio, je fais revenir mes amandes effilées dans une poêle à sec, quand elles commencent à dorer, j’ajoute le quinoa, je sale, fais sauter qq minutes puis ajoute le persil haché.
  • Sauce yaourt citron vert coriandre : je mixe quelques cuillers de fromage blanc avec les zestes d’un citron vert + jus + 1 botte de coriandre + sel + poivre. Ne pas mixer trop longtemps pour que la sauce ne soit pas liquide.

Yummy!!

One thought on “Veggie Bowls #2

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: