Afternoon Tea

Ahhhhhh l’Afternoon Tea, ce moment de convivialité et de gourmandise pendant lequel on peut s’imaginer dans la peau des personnages de Downton Abbey ou des romans de Jane Austen… je suis fane !

Ce n’est pas très fréquent de trouver les afternoon teas à la carte des salons de thé, il faut souvent pousser la porte de grands hôtels parisiens et faire chauffer la carte bleue 😦

Nous le proposons sur commande Au Vieux Marly et je vous le recommande 😉

fullsizeoutput_247

Notre afternoon tea se compose de petits sandwichs salés au concombre/menthe et saumon fumé, de scones tout juste sortis du four accompagnés de crème et de confiture et enfin un petit dessert : muffin à la citrouille ou cake à l’orange par exemple, selon l’humeur du moment. Et bien sûr la formule est accompagnée de thé !!

IMG_5910

Petits sandwichs salés

Pour composer les sandwichs, c’est vraiment selon les goûts… je suis restée sur du classique : concombre et menthe pour rappeler l’Angleterre et du saumon fumé pour donner un petit goût de fête. D’autres classiques : oeuf ou cresson

J’utilise du pain de mie blanc et je retire les croutes. J’associe le saumon fumé avec du Philadelphia, et je mélange mes morceaux de concombre avec du fromage blanc et des feuilles de menthe hachées, sel et poivre : c’est ultra frais ! Les sandwichs doivent être petits, on les appelle “finger sandwichs”.

Scones, crème et confiture

Scones à la crème de Martha Stewart : une pure tuerie !! Plus “sablés” que les scones classiques, ils sont ultra gourmands.

Ingrédients pour une dizaine de scones :

  • 2 cups (300 g) de farine
  • 3 TBSP (40 g) de sucre
  • 1 TBSP (14 g) de baking powder (se trouve dans les magasins type Marks & Spencer)
  • 1/2 TSP (3 g) de sel
  • 6 TBSP (85 g) de beurre
  • 2 oeufs
  • 1/3 cup (80 mL) de crème

Mélanger les matières sèches ensemble, ajouter le beurre en tous petits morceaux (astuce : mettre le beurre au congélateur quelques minutes puis le râper), bien incorporer le beurre à la farine. Former un puits au milieu. Mélanger la crème avec les oeufs, et les incorporer dans le puits, mélanger à l’aide d’une fourchette, juste ce qu’il faut pour former une boule (ne pas trop travailler la pâte).

Etaler la pâte en une couche assez épaisse (plus elle est épaisse, plus les scones seront hauts) et former 8 à 10 cercles à l’aide d’un emporte pièces.

Placer au four préchauffé à 180°C, environ 12-15 min. Les scones vont gonfler et dorer.

 

Pour remplacer la fameuse “clotted cream” qui accompagne classiquement les scones mais qui est difficile à trouver en France, une petite astuce : mélanger un pot de mascarpone avec un peu de vanille liquide et du sucre glace.

Muffins à la citrouille et aux épices

Encore une fois je suis victime du marketing des blogs et j’ai suivi la recette des meilleurs muffins à la citrouille EVER… et j’ai eu raison car ces muffins sont vraiment excellents !!

IMG_5632

One thought on “Afternoon Tea

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: