Randonnées dans les gorges du Verdon

Me voici en vacances à Aix en Provence au mois d’avril, sous un soleil radieux et une chaleur dignes des plus belles journées du mois de juin, quelle chance !! Après avoir visité les Calanques de Cassis et le Luberon, nous passons aux choses sérieuses et nous aventurons 2 jours dans les gorges du Verdon.

Jour 1 : sentier de l’Imbut et sentier Vidal

N’ayant pas beaucoup de temps et ne sachant pas exactement où aller, nous cherchons dans Google “meilleure randonnée dans les gorges du Verdon” (hihihi) et tombons sur le circuit de l’Imbut. La randonnée n’a pas l’air trop longue (4h), les photos sont très belles et plusieurs sites en parlent, c’est donc parti !! J’avoue qu’un doute m’a traversé l’esprit car il m’a semblé avoir aperçu sur les photos des cordes et des passages bien étroits au dessus du vide…

Départ depuis le parking de l’Hotel du Grand Canyon à environ 14 km d’Aiguines (en venant du Lac de Sainte Croix). Les panneaux en contrebas de la route ne sont pas très clairs, on lit juste un arrêté indiquant que le sentier rouvre le jour même… décidément, on a de la chance !

 

Le chemin est facile à suivre, marquage jaune tout le long ! Durée : 4h environ en se trompant de chemin une fois et en comptant la pause déjeuner.

Sentier Imbut-Vidal

La descente est assez raide, jusqu’à atteindre les rives du Verdon. Beaucoup d’eau et de courant, on est tout de suite dans l’ambiance !

 

 

Nous faisons l’erreur de traverser le pont : mon plus grand moment de stress de la randonnée !! Qu’il a fallu surmonter 2 fois… pour rien !!! Et oui, un pont suspendu avec un garde fou composé de câbles trèèèèèès espacés, se balançant au gré du vent, le tout très haut au-dessus d’un Verdon déchainé !!! J’exagère à peine…

 

Il fallait tout simplement suivre le marquage jaune sur la même rive 🙂

Le chemin le long du Verdon est vraiment très bien sécurisé avec, quand cela est nécessaire, des rampes, marches, échelles.

 

 

Des paysages grandioses alternent avec des passages dans les bois. Le chemin oscille entre les rives du Verdon et des vues plus hautes.

 

 

 

Nous déjeunons face à ce magnifique point de vue : le rêve !

fullsizeoutput_146

 

Passages un peu plus techniques : les fameuses “cordes” que je pensais avoir aperçues sur les photos sont en fait des rampes bien utiles dans les passages les plus étroits ! Nous devons même passer dans l’eau, la totale !!

 

WARNING : personnes sujettes au vertige s’abstenir !!

 

 

Nous prenons ensuite sur la gauche le sentier Vidal. Je pensais être au bout de mes peines… eh bien non !! Le sentier Vidal est en fait un sentier d’escalade de la roche (très bien sécurisé), je n’ai jamais gravi une pente aussi raide : impossible de regarder en bas !! Je n’ai pris que 2 photos, trop concentrée sur mon escalade et mon souffle !

 

Arrivés en haut de la montagne, nous parcourons quelques mètres pour rejoindre la route et continuons à suivre le marquage jaune en face dans une espèce de forêt d’arbustes. Le chemin est assez long mais moins pénible que la route qui est très passante (même si on perd le point de vue sur les gorges). Nous rejoignons le GR sur un chemin assez large puis continuons de suivre le marquage rouge et blanc qui part sur la gauche et qui nous ramène au parking de l’hotel.

 

Magnifique randonnée assez sportive au niveau du sentier Vidal, mais qui vaut vraiment la peine pour la totale immersion dans les gorges !

Sur le chemin du retour, magnifique vue sur le Lac de Sainte Croix.

IMG_0151

Nous finissons la journée à Bauduen, au bord du lac.

 

Nous rejoignons enfin notre chambre d’hôte, La Colombière du château à Saint Laurent du Verdon : un très bel endroit au milieu des champs de lavandes (pas encore en fleurs en avril, bonne excuse pour y retourner 😉 )

 

Jour 2 : sentier du garde canal à Quinson

Cette randonnée nous a été conseillée par notre hôte, Tom. Elle est beaucoup plus reposante que la veille (pentes moins raides, pas de passages vertigineux) avec un Verdon plus calme mais tout aussi majestueux ! Durée de 3h30 environ avec une variété de paysages vraiment sympa.

Basses gorges

Nous nous garons sur le parking sur la droite juste avant le pont. Le début de la randonnée, depuis le lac de Quinson, offre les plus beaux points de vue sur le Verdon et sa couleur émeraude.

 

Le sentier est très bien aménagé (trop bien ?) le long du Verdon. Il longe un ancien canal et ses tunnels, avec des passages ombragés bien agréables même de bon matin.

 

Le passage le plus délicat consiste en la traversée d’un tunnel très humide, la lampe frontale aurait été utile, mais nous nous sommes débrouillés avec la lampe torche de nos portables !

A la sortie du tunnel, nous entrons dans une forêt “magique” comme la décrite notre hôte Tom. La montée se fait en pente douce, le chemin est vraiment très agréable dans cette forêt qui a de faux airs de “Rain Forest”.

 

A la sortie de la forêt, nous arrivons sur la crête qui surplombe le Verdon et suivons les panneaux jusqu’à la chapelle sainte Maxime.

 

Petite pause sur un rocher à l’ombre puis nous continuons le chemin au soleil, en suivant les panneaux vers la basse gorge. Nous repiquons vers le Verdon via une pente assez raide qui se termine par des escaliers.

 

Nous retrouvons le Verdon et reprenons le chemin de l’aller vers Quinson avec toujours des paysages extraordinaires.

 

 

Je pense qu’il faut rester une semaine dans le Verdon pour vraiment profiter de tous les paysages, les différentes gorges, les lacs. Et je veux faire du kayak aussi !!

Next time 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: