Randonnées sur la côte d’Opale

J’ai passé une magnifique semaine de vacances en famille à Wimereux sur la côte d’Opale, entre Boulogne sur Mer et Calais. Je connaissais la Baie de Somme, eh bien la côte d’Opale est aussi jolie avec, en plus, un paysage un peu accidenté qui rend les randonnées encore plus intéressantes 😉

IMG_1920

Avec un temps magnifique et pas trop froid, nous avons pu explorer une bonne partie des chemins autour de Wimereux.

IMG_1921

Jour 1 : Sentier de la Baie Saint Jean

Sentier Baie Saint Jean

Très belle boucle de 10 km au départ de Wimereux, suivre le marquage jaune depuis l’office de tourisme. La ballade commence dans Wimereux, petit détour par la friterie, histoire de prendre quelques forces.

IMG_1924

Puis on arrive très vite en haut des falaises que l’on va longer jusqu’au parking de la Pointe au Oies. Magnifique vue sur la baie de Wimereux quand on regarde derrière soi.

Arrivés au parking, le chemin part dans la “pampa”, au milieu des dunes de la Slack, on se croirait dans le sud de la France ! le chemin est vallonné, vraiment agréable.

Puis on arrive au bout de la boucle avec un retour en partie par la plage puis arrivés au parking de la Pointe aux Oies, on revient sur nos pas vers Wimereux.

Très agréable promenade de 3h environ, avec une belle diversité de paysages et des vues superbes !

Jour 2 : Parcours Imperial

Montée en puissance ! Le jour de Noël, il fait si beau qu’à la place de notre traditionnel déjeuner qui dure des heures, nous préférons effectuer une boucle de 14 km toujours au départ de Wimereux, mais cette fois, direction le sud et Boulogne sur Mer.

Parcours Imperial

Nous avons démarré la ballade depuis notre location de vacances, au niveau de l’étape n°7. Parcours en haut des falaises, avec encore une fois, de très belles vues sur la mer.

Malheureusement, la friterie Dédé était fermée 😦

IMG_6712

La partie qui traverse Boulogne n’est pas terrible, mais nous sommes quand même contents de trouver une boulangerie ouverte pour grignoter un petit encas ! Et puis l’arrivée à la Colonne de la Grande Armée est impressionante.

IMG_6717

Le chemin descend ensuite vers une petite rivière : le Denacre. Très agréable promenade le long de l’eau et dans la forêt avec de jolis gîtes et fermes le long de la route.

Puis nous traversons le village de Wimille  pour rejoindre la rivière “Wimereux” et nous arrivons à Wimereux au niveau de l’office de Tourisme.

Cette boucle était moins impressionnante en termes de paysages, le côté urbain n’est pas des plus agréable mais le passage le long des petites rivières est très bucolique !

Et quelle belle récompense que notre déjeuner de Noël que nous dégustons avec plaisir en “décalé” hihihi.

 

Jour 3 : GR 120 de Audresselles au cap Blanc Nez

Exigence de François mon frère : une randonnée d’au moins 5h pour éliminer les excès de Noël !!!

Le temps est toujours aussi beau, je me lance : et si on marchait jusqu’au Cap Blanc Nez ? Au départ de Wimereux, c’est trop long, et on connaît déjà une partie du parcours. Alors on décide de partir depuis Audresselles, objectif Cap Blanc Nez puis retour vers Audresselles et “on appellera quelqu’un pour venir nous chercher quand nous ne pourrons plus avancer”.

MAGNIFIQUE randonnée, un peu dure j’avoue car nous avons finalement effectué le parcours :

  • Audresselles – Cap Gris Nez (5 km)
  • Cap Gris Nez – Wissant (7 km)
  • Wissant – Cap Blanc Nez (7 km)
  • Cap Blanc Nez – Wissant (7 km)

Alors après réflexion, il aurait fallu faire le parcours à l’envers, les paysages étaient encore plus beau en regardant en arrière !!

Depuis Audresselles au Cap Gris Nez, parcours du haut des falaises avec de magnifiques vues sur la mer.

Le Cap Gris Nez vu de loin :

IMG_2041

Une fois au Cap Gris Nez, on peut admirer le Cap Blanc Nez qui semble trèèèèèèès trèèèèèès loin !!

IMG_2043

En attendant, nous allons jusqu’à Wissant non pas par le GR 120 mais par la plage car la marée est basse.

Arrivés à Wissant, nous regardons en arrière et nous pouvons apercevoir le Cap Gris Nez tout petit petit, nous avons fait la moitié du chemin jusqu’au Cap Blanc Nez !

IMG_2046.JPG

A la recherche d’une friterie ou d’une boulangerie, il est 14h et tout est fermé… c’est le désespoir !!

Après avoir fait le tour de Wissant, nous partons résignés vers le Cap Blanc Nez par la plage (unique chemin) avec la marée qui monte qui monte, stresssssss.

IMG_2053

Les photos sont toujours prises en arrière 🙂

IMG_2051

On quitte la plage et on pense être arrivés mais en fait pas du tout !! Il faut gravir 2 collines avant d’enfin arriver au parking au pied du Cap Blanc Nez. On se rapproche…

La partie la plus pénible, c’est à partir du parking car on croit être arrivés mais il reste une bonne demi heure pour monter jusqu’au Cap via un chemin caillouteux pas très agréable.

IMG_2059

Nous arrivons enfin au sommet, le temps de prendre quelques photos, il faut bientôt repartir car il est bientôt 16h (bien que le téléphone de François se soit automatiquement mis à l’heure anglaise – véridique) et nous calculons que nous n’avons qu’environ une heure de jour avant de retourner à Wissant.

Ce sera le plus beau moment du parcours avec vue permanente sur le coucher de soleil !

 

IMG_2077

Nous avons quand même eu le temps de poser pour nos futures affiches de campagnes électorales “Pour une France plus juste, plus grande, plus belle”.

Randonnée incroyable de beauté grâce notamment au coucher de soleil final !

5h30 en marchant assez vite, on est rentrés épuisés… et une tasse de vin chaud en rentrant m’a totalement achevée !!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: