C’est moi ou j’ai l’impression que tout le monde fait son pain en ces temps de confinement ? 😉 Je vous propose ici une recette de pain sans pétrissage (si vous êtes comme moi sans machine à pain et plutôt paresseux quand il s’agit de pétrir).
Après avoir testé plusieurs recettes postées sur différents blogs, j’ai retenu cette recette pour les paresseux : un minimum de travail pour un résultat totalement bluffant !
La recette vient de Cuisinier Rebelle, elle est ultra simple (5 min) mais demande 8 à 12h de levée.
Remarque : elle peut se réaliser sans cocotte (et en 1h30 de levée – voir après le recette).

Ingrédients pour un pain :
- 500 g de farine de blé (T45-55-65) ou un mélange avec des farines plus complètes : T80, T110, T150, farine de seigle, de sarrasin etc.
- 5 à 7 g de sel
- 2 g de levure de boulanger déshydratée
- 360 ml d’eau
Dans un grand saladier : verser la farine, le sel et la levure, bien mélanger avec l’aide d’un fouet. Ajouter l’eau à température ambiante, mélanger à la cuillère, juste ce qu’il faut pour incorporer toute la farine et former une boule assez humide et collante.
Recouvrir d’un torchon propre et laisser reposer à température ambiante, 8 à 12h (toute une nuit par exemple), jusqu’à 18h de levée. A priori, plus on laisse lever, meilleur c’est !
Au bout du temps de levée : préchauffer le four à 230°C. Travailler la pâte à l’aide d’une cuillère et la transférer dans une cocotte ou un moule contenant du papier sulfurisé. Recouvrir la cocotte de son couvercle. Si vous utilisez un moule classique, placer un récipient d’eau en bas du four pour créer de l’humidité.
Enfourner pour 30 min avec le couvercle de la cocotte puis 15 min sans le couvercle (afin d’avoir une jolie croûte dorée) ou 45 min si moule classique.
Sortir le pain de la cocotte ou du moule et laisser refroidir sur une grille avant de se régaler !!

Remarque : il est possible de faire lever moins longtemps en laissant lever 1h30 environ dans un four pré-chauffé à 50°C (four éteint, porte fermée).
Réalisé ici avec 400 g de farine de blé et 100 g de farine de sarrasin :
