Merveilleux au chocolat au lait

Connaissez-vous les Merveilleux de Fred ? C’est une pâtisserie qui propose pour moi la meilleure version des “merveilleux”, ce dessert à base de meringue et de crème fouettée, qui fond tellement dans la bouche qu’on on a l’impression de manger un petit nuage (sauf que pas vraiment vues les calories !!).

J’avais fait plusieurs tentatives il y a quelques années, c’était toujours très bon, mais jamais aussi léger et fondant que les merveilleux de Fred. Et puis je m’y suis remise cette semaine et je suis plutôt contente du résultat ! Je pense que le secret tient dans la meringue qui doit être moelleuse et la crème fouettée qui ne doit pas être trop ferme.

Je partage donc ici ma recette qui approche la version star 😉

Ingrédients pour 8 petits merveilleux :

  • 2 blancs d’oeuf à température ambiante
  • Le poids des blancs d’oeuf X 2 en sucre (140 g environ)
  • 33 cl de crème fleurette entière très froide
  • 300 g de chocolat au lait ou mélange chocolat noir et chocolat au lait

Temps prévisionnel : 10 min pour les meringues (1h pour la cuisson) – 10 min pour la crème fouettée au chocolat – 20 min pour le montage

  1. Préchauffer le four à 110°C chaleur tournante. Réaliser vos meringues : peser vos blancs d’oeufs et multiplier par 2 leur poids pour obtenir la quantité de sucre. Battre les blancs au batteur électrique en ajoutant le sucre petit à petit (bien incorporer le sucre à chaque ajout). Battre jusqu’à obtenir un mélange bien brillant qui fait des pics.
  2. Verser votre appareil à meringue dans une poche à douille (ou sac congélation) et dresser 16 meringues + une (pour tester la cuisson) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (j’ai utilisé ma plaque à trous spéciale macarons offerte par mon amie Raph 🙂 ). Enfourner 30 min, au bout de ce temps ouvrir le four puis baisser la température à 100°C, refermer et laisser cuire encore 20 à 30 min. Vérifier la cuisson en goûtant votre meringue test. Elle doit être moelleuse. Laisser refroidir. fullsizeoutput_5bf
  3. Faire fondre 150 g de chocolat au lait au bain marie ou au micro ondes (30s puis par tranches de 10s). Monter votre crème fouettée pas trop ferme puis incorporer à la spatule le chocolat au lait refroidi. Réserver au frais.
  4. Découper vos copeaux de chocolat à l’aide d’un économe avec le chocolat restant (vous pouvez aussi le râper).
  5. Monter vos merveilleux : Recouvrir de crème fouettée au chocolat 8 meringues, déposer la 2ème meringue sur la crème (la tête en bas pour que le dessus du merveilleux soit bien plat). Etaler ensuite la crème tout autour de votre merveilleux, puis un peu sur le dessus. Ajouter ensuite les copeaux de chocolat tout autour et sur le dessus des merveilleux (difficile de ne pas s’en mettre plein les doigts à cette étape !). Conserver au frais avant de déguster.

Aux différentes étapes de montage :

fullsizeoutput_5c1

A la dégustation :

fullsizeoutput_5b9

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: