Galettes de saumon au gingembre et citronnelle

Cela fait très longtemps que je voulais partager cette recette ! C’est une recette de Jamie Oliver (encore lui 😉 ). Du saumon, du gingembre et de la citronnelle, préparé un peu comme un tartare et saisi à la poêle : un plat ultra savoureux qui fait voyager !

La recette n’est pas compliquée, je l’ai juste un peu modifiée à force de la réaliser. Le plus important est de bien hacher la moitié du saumon (mais de préférence pas au robot car il faut garder un peu de mâche quand même) et veiller à ne pas trop cuire les galettes : 2 minutes de chaque côté, pas plus, pour avoir des galettes bien juteuses et moelleuses.

A déguster sous forme de mini galettes à l’apéro ou avec une salade pour un repas assez light ou avec du riz pour un repas complet. Je vous les propose ici avec une sauce au yaourt, oignon nouveau, citron vert et un riz coco au citron vert et herbes fraîches, un mariage parfait !

Ingrédients pour 6 galettes (2 ou 3 personnes) :

  • 3 pavés de 125 g de saumon frais
  • 1 gros oignon nouveau
  • 4 cm de gingembre
  • 2 bâtons de citronnelle (ou une cuillère à soupe de citronnelle surgelée)
  • 1/2 botte de coriandre
  • 2 CàS de chapelure (optionnel)
  • 1 citron vert
  • 3 CàS de yaourt grec ou fromage blanc
  • Tabasco ou piment (optionnel)
  • Sel, poivre

Pour le riz coco au citron vert et herbes (4 personnes) :

  • 250 g de riz thai ou basmati
  • 25 cl de lait de coco
  • 1 citron vert (zestes et jus)
  • 1/2 botte de coriandre et 1/2 botte de menthe ou persil ou ciboulette
  • Sel

Temps prévisionnel : 30 minutes – 4 minutes de cuisson pour les galettes

  1. Pour le riz : cuire votre riz comme vous avez l’habitude, en remplaçant la moitié du liquide par du lait de coco et ajouter une pincée de gros sel.
  2. Lorsque votre riz est cuit, laissez le reposer une vingtaine de minutes (ou plus) avant d’ajouter les zestes et le jus du citron vert et les herbes émincées. Mélanger le tout à l’aide d’une fourchette.
  3. Pour les galettes : hacher finement l’oignon nouveau (partie blanche, et le début de la partie vert clair). Râper le gingembre, hacher finement la citronnelle (la partie tendre après avoir retiré la 1ère enveloppe), hacher la coriandre.
  4. Retirer la peau du saumon. Hacher très finement la moitié du saumon (surtout pas moins !) jusqu’à obtenir presque la consistance d’une purée (mais pas une bouillie : c’est pour cela que le résultat est meilleur au couteau qu’au mixeur), couper l’autre moitié du saumon en mini cubes de 0,5 à 1cm cm de large.
  5. Mélanger le saumon avec l’oignon, le gingembre, la citronnelle et la coriandre, ajouter le jus d’1/2 citron vert. Ajouter la chapelure (permet aux galettes de mieux se tenir mais ce n’est pas obligatoire). Saler et poivrer. Bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver au frais.
  6. Préparer la sauce : hacher le reste de l’oignon nouveau, partie vert clair restante et vert foncé, mélanger avec le yaourt et le jus du 1/2 citron vert restant. Ajouter quelques gouttes de tabasco si vous souhaitez relever le tout. Saler et poivrer.
  7. Former avec les mains des galettes de saumon de 2cm de hauteur environ.
  8. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle (feu moyen-vif) et cuire les galettes 2 minutes (pas plus) de chaque côté (elles doivent être bien dorées). Le saumon au coeur de la galette finira de cuire tout seul. Perso je commence la cuisson à feu maximum et baisse à feu moyen au bout d’une minute (cela dépend de vos feux).
  9. Servir aussitôt avec la sauce au yaourt, le riz coco et des quartiers de citron vert.

 

fullsizeoutput_568

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: