Profitons des dernières tomates et courgettes pour faire des petits farcis ! Mais avec le froid qui arrive, pourquoi ne pas utiliser du confit de canard pour la farce ? Voici une excellente recette bien réconfortante qui change des traditionnels farcis : moelleux et originalité garantis !
Remarque : j’utilise la même recette de farce pour mes parmentiers de confits de canard (à la patate douce ou au potimarron selon l’inspiration du moment).
Ingrédients pour 5 personnes :
- 4 cuisses de canard confites
- Assortiment de légumes de saison (tomates, courgettes, champignons pour moi)
- Une grosse échalote
- 1 carotte
- 15 cl de Noilly Pratt ou vin blanc (facultatif)
- Des herbes aromatiques : par exemple 10 feuilles de sauge, quelques brins de thym et/ ou romarin frais, 1 botte de persil….
- Parmesan
Temps prévisionnel : 1h et 20-25 min de cuisson
1- “Décortiquer” les cuisses de canard et les émincer grossièrement.
2- Evider les légumes, les saler légèrement et les retourner sur un plat afin qu’ils perdent leur eau. Réserver les coeurs de tomates pour un coulis, émincer finement les coeurs de champignons et courgettes.
3- Emincer l’échalote et la carotte, hacher le thym et le romarin. Faire revenir l’échalote dans un peu de gras de canard, ajouter le thym et le romarin, faire revenir quelques minutes, ajouter la carotte, les coeurs de courgettes et champignons émincés, saler légèrement et faire revenir à feu vif 5 min.
4- Ajouter ensuite le Noilly Pratt ou le vin blanc, faire revenir jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide, ajouter ensuite les cuisses de canard et laisser mijoter 10 min en remuant de temps en temps.
4- Poivrer et ajouter le reste des herbes émincées (persil et sauge). Rectifier l’assaisonnement au besoin.
5- Si nécessaire, hacher la farce au couteau puis farcir les légumes et les saupoudrer de parmesan.
6- Enfourner à four à 180°C pendant 20-25 min environ (vérifier la cuisson de la courgette en la piquant car celle-ci peut mettre un peu plus de temps à cuire).
Servis ici avec un riz pilaf et un coulis de tomates au piment d’Espelette maison.
Leave a Reply