J’ai déjà posté quelques recettes de galettes sur ce blog, notamment les galettes de quinoa et les galettes de maïs de mon grand père.
Voici une recette de galettes que je réalise très souvent et très adaptable à ce qu’il vous reste dans le frigo. C’est une version plus light des galettes de maïs.
Ces galettes sont une bonne source de fibres et de protéines.
Les proportions sont toujours les mêmes, compter par personne : 1 oeuf pour 50 g de farine, 1 cuillère à soupe de yaourt grec (ou fromage blanc), 100 g de légumes et 25 g de fromage (optionnel).
On peut décliner avec différentes farines (j’aime bien utiliser de la farine de pois chiches ou même des flocons d’avoines), différents légumes et fromages.
Ingrédients pour une quinzaine de galettes (4 personnes) :
- 4 oeufs
- 4 CS de yaourt grec ou fromage blanc (environ 180 g)
- 200 g de farine : ici 100 g de farine semi-complète T110 et 100 g de farine de pois chiches
- 100 g de comté râpé ou feta, mozza, emmental (optionnel si vous préférez sans fromage)
- 300 à 400 g de légumes (ici un mélange de chou vert et poireaux mais cela fonctionne bien aussi avec des épinards ou des courgettes si c’est la saison ou encore de la courge réduite en purée).
- Sel (pas trop si vous ajoutez du fromage), poivre
- 1 CC de bicarbonate de soude (1 CC de levure chimique)
Préparation : 10 min – Cuisson : 5 – 7 min.
1- Préparer la pâte en mélangeant d’abord les oeufs avec le yaourt grec, le sel et le poivre. Ajouter la ou les farines, la levure et mélanger jusqu’à incorporation. Laisser reposer.
2- Couper vos légumes en petits morceaux, les cuire dela façon que vous préférez (à la poêle, vapeur, à l’eau), les laisser refroidir puis les ajouter à la préparation, bien mélanger.
3- Faire chauffer de l’huile dans une poêle (à blinis pour moi), quand l’huile est bien chaude, ajouter 1 à 2 cuillère à soupe de pâte pour chaque galette, tasser un peu. Baisser le feu puis laisser cuire. Retourner les galettes quand vous voyez que les bords commencent à dorer.
Servir les galettes chaudes ou tièdes avec une salade, des crudités. On peut aussi les servir plus petites à l’apéritif avec une petite sauce au yaourt et aux herbes 🙂
Laisser un commentaire