Brioches au sucre de mon grand père

Suite de l’apprentissage de la boulangerie avec de MERVEILLEUSES brioches au sucre d’après une recette de mon grand-père.

Des brioches légères et savoureuses. Je suis à la fois très heureuse et émue de pouvoir partager cette recette que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur Internet.

Ingrédients pour 6 grosses brioches ou 12 petites :

  • 250 g de farine T45
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 5 g de sel
  • 70 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 3 cl de lait
  • 65 g de sucre
  • 1 citron non traité (zestes) ou un peu de vanille
  • Sucre en grains ou pépites de chocolat

Temps prévisionnel : 20 min – 2h de levée – 5 min – 8h à 24h au frais – 10 min – 1h de levée – 10 min de cuisson

1- Fouetter les oeufs, le sel, la levure diluée dans le lait tiède (surtout pas chaud) et le beurre ramolli.

2- Ajouter la farine tamisée et travailler la pâte au crochet pendant 15 min, ajouter le sucre et les zestes de citron (ou la vanille) et travailler encore 2 minutes. Remarque : la pâte est très collante à cette étape

3- Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud (four préchauffé à 50°C puis éteint par exemple), le temps qu’elle double presque de volume : 2h environ.

4- Une fois que la pâte a poussé, la travailler à la spatule, puis la mettre au réfrigérateur recouverte de film (au contact) jusqu’au lendemain (de 8h à 24h) – attention à la taille du bol car elle va encore pousser !

5- Le lendemain : travailler la pâte sur un plan de travail en ayant ajouté un peu de farine. Ajouter les pépites de chocolat (200g) si vous les voulez aux chocolat. Aplatir la pâte, puis la plier plusieurs fois. Dresser les formes souhaitées, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer au pinceau (avec un mélange jaune d’oeuf + lait) et les saupoudrer de grains de sucre (si brioches au sucre). Laisser lever encore 45 min à 1h.

6- Cuire 10 minutes environ au four préchauffé à 210°. Bien surveiller, car ces petites merveilles cuisent très vite !

Laisser refroidir avant de les dévorer !!

Remarque : si vous ne voulez pas les consommer le jour même, les congeler (encore chaudes) puis les réchauffer à four doux (100°) pendant une vingtaine de min le jour J.

fullsizeoutput_417

Texture ultra légère :

fullsizeoutput_413

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: