Petits choux à la chantilly mascarpone et fraises

Envie d’impressionner vos invités avec une recette pas si compliquée ? Des petits choux à la crème chantilly mascarpone, tout doux, et avec des fraises c’est trop beau et trop bon !

Il ne faut pas surtout pas avoir peur de la pâte à choux, c’est assez facile à réaliser… ne pas hésiter à regarder un tutoriel sur Youtube avant de vous lancer si c’est la 1ère fois 😉

Ingrédients pour une douzaine de choux :

Pour les choux :

  • 12,5 cl d’eau ou 1/2 eau et 1/2 lait
  • 40 g de beurre
  • Une pincée de sel
  • 8 g de sucre
  • 70 g de farine
  • 2 gros oeufs

Pour la chantilly mascarpone :

  • 15 cl de crème liquide très froide
  • 2 CàS de mascarpone très froide
  • 2 CàS de sucre (au goût)
  • Zestes de citron vert (optionnel)

Et une barquette de 250 g de fraises 😉

Temps prévisionnel : 20 minutes – 25 minutes de cuisson

  1. Préchauffer le four à 180°C. Préparer la pâte à choux : verser l’eau dans une casserole, y ajouter le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. Faire chauffer à feu doux, le temps que le beurre fonde, puis augmenter le feu et arrêter à la 1ère ébullition.
  2. Ajouter la farine d’un coup, bien mélanger avec une cuillère en bois et remettre la casserole à chauffer à feu doux, faire ainsi dessécher la pâte 1 à 2 min. C’est OK lorsque la pâte forme une boule bien homogène qui se détache facilement des parois de la casserole.
  3. Transférer la pâte dans un saladier. Ajouter le 1er oeuf, bien mélanger. Une fois le 1er oeuf bien incorporé, ajouter le 2ème, bien mélanger. La pâte est prête ! La mettre dans une poche à douille (ou un sac congélation).
  4. Former des petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 25 minutes (ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson). Une fois que les choux sont bien gonflés et dorés, les sortir et les laisser refroidir sur une grille.
  5. Préparer la crème chantilly : fouetter la crème liquide bien froide au mixeur, ajouter le sucre petit à petit (ne pas hésiter à goûter pour voir la quantité qui vous satisfait), quand la crème est bien montée, ajouter la mascarpone, fouetter encore quelques instants puis la placer dans une poche à douille et réserver au frais. J’aime bien ajouter quelques zeste de citron vert.
  6. Préparer les fraises : les couper en petits morceaux et les sucrer légèrement (si elles ne sont pas assez sucrées).
  7. Monter les choux : couper le chou au 3/4, le garnir de crème chantilly puis d’une cuillère à café de fraises, reposer le chapeau et saupoudrer de sucre glace.

C’est prêt !!

fullsizeoutput_544

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: