Un recette toute simple, savoureuse et originale ! Je vous avais déjà parlé des galettes de mais de mon grand-père que je décline avec d’autres légumes / céréales que le maïs.
J’ai repris cette recette que j’ai légèrement modifiée pour obtenir des galettes très riches en quinoa que l’on peut marier avec des herbes (ici le basilic) et de la feta, du chèvre ou même de la mozzarella.
Ingrédients pour une douzaine de galettes :
- 2 oeufs
- 2 CàS de crème fraîche
- 100 g de farine
- 1 CàC de levure chimique
- 200 g de feta (ou chèvre, mozzarella etc.)
- 150 g de quinoa cru
- 1 botte de basilic ou menthe ou ciboulette etc.
- Sel, poivre
Temps prévisionnel : 10 min pour la pâte – 1h de repos
- Cuire le quinoa selon les indications du paquet, égoutter et laisser reposer au moins 30 minutes (si vous refroidissez directement le quinoa sans temps de repos, le quinoa contiendra pas mal d’eau et la pâte sera plus liquide, ce que est ok mais les galettes seront moins hautes).
- Fouetter les oeufs avec la crème fraîche, ajouter une pincée de sel, du poivre, la farine avec la levure. Bien mélanger.
- Couper la feta en petits dés, émincer le basilic, les ajouter à la pâte.
- Ajouter enfin le quinoa, goûter la pâte et rectifier éventuellement l’assaisonnement. Laisser reposer au frais 30 min ou un peu plus.
- Chauffer votre poêle avec un peu d’huile neutre. Quand la poêle est bien chaude, verser la pâte à l’aide d’une cuillère en formant des tas les plus ronds possibles (ou utiliser une poêle à blinis !), les aplatir avec une spatule. Cuire les galettes à feu fort puis moyen. Les faire bien dorer de chaque côté.
Servir avec une petite crème aux herbes et/ou au citron, un délice !
Version avec pâte un peu liquide (sans repos du quinoa) :
Version avec pâte moins liquide (avec repos du quinoa) :
Leave a Reply