Cette salade a toujours beaucoup de succès quand je la propose en plat du jour du Vieux Marly. Elle est assez simple à réaliser, c’est la vinaigrette au parmesan et la cuisson du poulet qui font vraiment la différence.
Si on respecte à la lettre la recette de la salade César, il faudrait utiliser uniquement de la laitue romaine. J’avoue que je ne respecte pas toujours ce précepte, et la propose parfois avec du mesclun ou tout autre mélange de salades selon l’humeur !
C’est sur le poulet que je m’éclate le plus. Je la propose d’habitude avec des aiguillettes de poulet marinées dans de la sauce soja et du citron avec un peu de miel mais cette semaine, je l’ai proposée avec du poulet croustillant : panure à base de chapelure japonaise Panko mélangée à du thym et du romarin (cette chapelure est plus croustillante que la chapelure classique – mais quelques tranches de baguette de pain grillées et un robot font parfaitement l’affaire !!)
Recette pour 4 personnes :
- 2 laitues romaines
- 4 filets de poulet fermier
- 2 oignons nouveaux
- 1/4 de baguette de pain ou pain de campagne pour les croûtons
- 2 avocats
- Copeaux de parmesan
Pour la vinaigrette au parmesan :
- 150 ml d’huile d’olive
- 75 ml de vinaigre de cidre
- 1 cuiller à soupe de sauce Worcester
- 2 gros splash de miel liquide
- 2 cuillers à café de moutarde forte ou à l’ancienne
- 50 g de parmesan
Passer tous les ingrédients de la vinaigrette au robot, goûter et rectifier au goût.
Couper et laver la laitue romaine, émincer les oignons nouveaux finement, couper le pain en fines tranches, l’enduire d’un peu d’huile parfumée au basilic (ou huile normale), le griller, puis le couper en petits morceaux.
Couper les filets de poulet en aiguillettes, les saler.
Version poulet mariné à la sauce soja : préparer une marinade avec 5 cuillers à soupe de sauce soja, le jus d’1/2 citron jaune et une cuiller à soupe de miel. Laisser mariner les aiguillettes au moins une heure puis les cuire à la poêle (feu moyen) avec la marinade (le poulet va caraméliser).
Version poulet croustillant : préparer un bol de farine, un bol contenant un oeuf battu et un bol contenant un mélange de chapelure et thym et/ou romarin frais hachés. Tremper les aiguillettes dans la farine, puis l’oeuf battu puis la chapelure. Cuire les aiguillettes à la poêle à feu moyen.
Au moment de servir : dans un saladier, mélanger la salade, les oignons nouveaux et les croutons, ajouter la vinaigrette, bien mélanger.
Servir la salade dans les assiettes creuses, ajouter 1/2 avocat par personne coupé en fines tranches, ajouter le poulet, puis les copeaux de parmesan. Verser un petit peu de vinaigrette sur le poulet et l’avocat et servir aussitôt.
Version poulet croustillant :
Version poulet mariné :
Remarque : je propose également de temps en temps cette salade Cesar avec de la truite fumée à la place du poulet sur notre assiette Scandinave.