Une soupe ultra douce et réconfortante que j’ai découverte lors de mon voyage en Ecosse. On trouve pas mal de versions de cette recette sur Internet, je vous propose ma version, peut-être pas totalement fidèle à l’originale (j’y ajoute une carotte) mais absolument délicieuse !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de pommes de terre
- 1 gros poireau
- 1 carotte
- 1 oignon
- 300 g de haddock
- 50 cl de lait
- Quelques brins de thym et 1 feuille de laurier
- Poivre
Placer le haddock (en gardant la peau) dans une casserole et le recouvrir de lait, ajouter le thym et le laurier, laisser chauffer à feu doux pendant une vingtaine de minutes, le temps que le goût fumé du haddock infuse bien dans le lait.
Emincer l’oignon, couper le poireau et la carotte en rondelles, les pommes de terres en cubes. Faire revenir les oignons dans un filet d’huile d’olive, lorsqu’ils sont translucides, ajouter les autres légumes, remuer quelques instants puis ajouter de l’eau pour bien les recouvrir et laisser cuire 20 min environ, le temps que les pommes de terres soient bien cuites. Ne pas saler.
Retirer la peau du haddock et l’émietter. Ajouter les légumes au lait avec un tout petit peu d’eau, écraser quelques morceaux de pommes de terre (facultatif mais donne un peu d’épaisseur à la soupe). Poivrer légèrement (le haddock a salé naturellement la soupe).
Servir chaud avec quelques herbes fraîches (persil ou ciboulette).