“Fish pie” : parmentier de poissons

Voilà un plat vraiment très savoureux, du “comfort food” (nourriture réconfortante ?) comment disent nos amis anglo saxons. Un parmentier de poissons qui s’inspire de la recette de Cullen skink, la délicieuse soupe écossaise au haddock que je vous proposais il y a quelques mois.

Qu’est-ce qu’il y a donc dans cette “fish pie” ? Du poisson bien sûr, haddock fumé + d’autres poissons au choix (saumon, truite et/ou poisson blanc), c’est comme vous voulez à partir du moment où vous respectez le haddock qui parfume l’ensemble. Il y a aussi des crevettes pour la texture. Il y a des épinards car j’adore ça, du persil aussi, qui donne un super goût. Il y a de la crème (allégée), du lait et du parmesan (et pas de béchamel !) pour une sauce trèèèèèès onctueuse. Il y a aussi des oeufs, c’est surprenant je sais mais je les ai vus dans la plupart des recettes de fish pie et ils donnent un moelleux assez unique.  Et enfin, il y a une petite purée de pommes de terre et petits pois qui rend le plat encore plus original.

Cela vous inspire-t-il ? Je l’espère 😉 voici la recette :

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 g de pommes de terre
  • 150 g de petits pois
  • 3 oeufs
  • 150 g de haddock fumé
  • 150 g de saumon
  • 150 g de poisson blanc
  • Une douzaine de crevettes décortiquées (crues ou cuites)
  • 500 g d’épinards frais
  • 2 gros oignons nouveaux ou poireaux
  • 1 botte de persil
  • 1 citron non traité
  • 25 cl de crème fraîche (allégée)
  • 40 cl de lait
  • 100 g de parmesan
  • Thym frais
  • Sel et poivre

Temps prévisionnel : 45 minutes – 20 minutes de cuisson

  1. Placer le haddock (en gardant la peau) dans une casserole et le recouvrir de lait, ajouter quelques feuilles de thym frais, laisser chauffer à feu doux pendant une vingtaine de minutes, le temps que le goût fumé du haddock infuse bien dans le lait. Sortir le haddock, retirer la peau et l’émietter. Réserver le haddock et le lait de cuisson.
  2. Cuire les oeufs 8 minutes (oeufs durs). Les refroidir et les écaler, réserver.
  3. Eplucher les pommes de terre, les couper en cubes et les cuire dans un grand volume d’eau. 5 min avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois. Egoutter puis ajouter 1 louche du lait ayant servi à pocher le haddock avant d’écraser les pommes de terre et les petits pois à la fourchette ou avec un presse purée. Goûter et assaisonner.
  4. Faire tomber les épinards dans un peu de matière grasse, saler et poivrer, bien égoutter et réserver.
  5. Emincer l’oignon nouveau ou le poireau, le faire revenir 5 minutes à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Ajouter la crème fraîche, 2 louches de lait de cuisson du haddock et la moitié du parmesan. Poivrer puis goûter la sauce et ajouter du sel si nécessaire (le lait de cuisson du haddock et le parmesan on normalement bien salé la sauce). Ajouter le saumon, le poisson blanc (coupés en petits morceaux), les crevettes (si elles sont crues), faire revenir 5 min puis ajouter le persil haché, les zestes du citron, le haddock, les épinards et les crevettes (si elles sont cuites). Goûter une dernière fois la sauce, rectifier éventuellement l’assaisonnement.
  6. Verser la préparation dans un plat à gratin, ajouter les oeufs durs coupés en quartiers, puis la purée de pomme de terre et de petits pois. Parsemer du parmesan restant et cuire à four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes environ, le parmentier doit être bien gratiné.

Il n’y a plus qu’à se régaler !!

fullsizeoutput_5d2

fullsizeoutput_5d8

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: