Salade de printemps et pain pita

Pour profiter des 1ères asperges de la saison, je vous propose une recette née de la fusion de 2 recettes de Jamie Oliver : la salade d’asperges et halloumi accompagnée de “flatbreads” sortes de pains pitas ultra faciles à réaliser.

J’aime les recettes de Jamie Oliver car c’est toujours un succès 100% garanti ! Il y a pas mal d’étapes mais le tout est assez simple, c’est juste le timing qui est important pour avoir tous les ingrédients à bonne température dans l’assiette.

fullsizeoutput_368

Remarque : il n’est pas facile de trouver de l’halloumi en France (il m’en restait de mes dernières courses chez Marks et Spencer), vous pouvez le remplacer par de la feta ou du fromage de chèvre par exemple, qui en revanche ne se grillent pas !

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la salade : 

  • 500 g d’asperges vertes
  • 2 petits bulbes de fenouil
  • 125 g de roquette
  • 250 g d’halloumi (1 paquet)
  • 4 oeufs

Pour la vinaigrette : 

  • 3 CàS d’huile d’olive
  • 1 petite échalote
  • 1/2 orange (zestes + jus)
  • Des herbes (au choix persil, coriandre, ciboulette, menthe…)
  • Sel et poivre

Pour les pains pita (8 petits ou 4 grands) :

  • 175 g de farine à gâteaux ou farine normale avec 1 CàC de levure
  • 175 g de yaourt grec
  • 1/2 CàC de sel (ne figure pas dans la recette originale mais me semble nécessaire)
  • Thym et romarin frais (optionnel)

Préparer les pains pita : émincer finement quelques feuilles de thym et de romarin. Dans un saladier, mélanger la farine, les herbes, ajouter le sel et le yaourt grec, mélanger la pâte à la cuillère puis à la main jusqu’à obtenir une boule. La couvrir le temps de préparer les légumes.

Préparer les légumes : émincer très finement le fenouil, le saler légèrement et réserver. Cuire les asperges 4 min à l’eau bouillante, les rafraichir aussitôt à l’eau froide. Réserver.

Préparer la vinaigrette : ciseler les herbes, émincer l’échalote, puis émulsionner tous les ingrédients quelques instants à la fourchette. Saler et poivrer.

Cuire les pains pita : diviser la pâte en 4 boules, enduire le plan de travail d’un peu d’huile d’olive et étaler chaque boule d’abord avec les mains puis au rouleau à pâtisserie (2 ou 3 mm d’épaisseur). Chauffer une poêle (feu fort) et cuire chaque pain jusqu’à ce qu’il soit bien doré de chaque côté (à la limite du brun). Les garder au chaud le temps de terminer les préparations.

Préparer l’halloumi: le couper en fines tranches et les passer à l’eau pour retirer un peu de sel (l’halloumi est très très salé). Faire dorer les tranches d’halloumi dans une poêle (ou sous le grill), sans matière grasse, réserver.

Préparer les oeufs : plonger les oeufs dans l’eau bouillante 5min30 pour obtenir des oeufs mollets. Les rafraichir, les écaler puis réserver.

Au moment de servir :

Verser la vinaigrette sur la roquette et le fenouil, bien mélanger.

Si vous préférez vos asperges chaudes, les faire revenir rapidement dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, les saler légèrement, puis réchauffer rapidement les tranches d’halloumi.

Pour le dressage : déposer sur chaque assiette la roquette puis le fenouil, ajouter l’halloumi et les asperges et enfin l’oeuf*. Servir avec les pains pita bien chauds.

*les oeufs devraient être encore un peu tièdes, vous pouvez sinon les réchauffer 10 min au four à 60°C immergés dans un plat rempli d’eau.

 

fullsizeoutput_365

 

One thought on “Salade de printemps et pain pita

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: