Roulés à la cannelle

En ces temps de confinement, j’en profite pour explorer des recettes de boulangerie… moi et la levure de boulanger ça faisait 2 ! J’avais tendance à rater les recettes à pâte levée (levure périmée, oubli du sel…), mais là comme j’ai décidé de faire moi-même mon pain, je m’accroche ! Et en ayant enfin réussi à faire du pain, je me suis dit que j’allais m’attaquer aux viennoiseries… le seul problème c’est que je n’ai pas de robot chez moi et pas sûre d’avoir la patience de pétrir avec les mains… cependant, en fouillant bien dans mes placards, j’ai retrouvé un mixer avec crochets pour la pâte, ce n’est pas l’idéal mais mieux que rien !!

Je propose donc ici une excellente recette de roulés à la cannelle, plutôt facile et ludique à faire et au résultat esthétique et gustatif absolument “wow” !

fullsizeoutput_36e

Il y a énormément de recettes sur Internet, je serais bien partie sur des recettes de roulés nordiques mais n’ayant pas de cardamone dans mes placards, je suis partie sur une recette américaine “The Best Cinnamon Rolls You’ll Ever Eat“, avec un tel titre, comment ne pas choisir cette recette ? 😉 La seule modification que j’ai faite est sur la cuisson et la présentation : j’ai cuit les roulés séparément (et non serrés dans un plat) et me suis passée de glaçage, beaucoup trop écoeurant à mon goût.

Ingrédients pour environ 10 roulés :

  • 180 ml de lait
  • 1 sachet de levure boulangère (5,5 g)
  • 50g de sucre
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 55 g de beurre
  • 1 CàC de vanille liquide
  • 400 g de farine T55 idéalement
  • 3/4 CàC de sel (1 cuillère à café pas trop remplie)

Pour le fourrage :

  • 2 CàS de cannelle
  • 130 g de sucre roux
  • 60 g de beurre 1/2 sel (ou beurre normal avec une pincée de sel)

Etapes et temps indicatifs :

  • Etape 1 : 20 min
  • 1h30 de levée
  • Etape 2 : 20 min
  • 45 min de levée
  • Etape 3 : 20 min de cuisson

1- Préchauffer le fout à 70°C. Faire chauffer le lait 30s au micro onde, il doit être tiède, surtout pas trop chaud, ajouter la levure, mélanger et attendre 2 min. Ajouter le sucre, l’oeuf et le jaune d’oeuf, la vanille, puis le beurre fondu (pas trop chaud non plus), bien mélanger.

Ajouter ensuite la farine et le sel, mélanger jusqu’à l’obtention d’un boule très collante (j’ai rajouté un peu de farine à cette étape).

Pétrir la pâte 10-15 min au robot (avec crochet), jusqu’à obtenir une boule qui ne colle plus. Former une belle boule et la déposer dans un grand saladier (elle va doubler de volume) recouvert d’un torchon propre. Placer le saladier dans le four éteint pendant 1h30 environ.

2- Une fois que la pâte a doublé de volume, l’étaler sur un plan de travail fariné, en lui donnant la forme d’un rectangle d’environ 35×20 cm (j’ai utilisé une planche plate Ikea 35×29 cm).

Etaler le beurre mou sur le rectangle puis le mélange cassonade – cannelle (perso, j’avais mélangé le beurre fondu avec le sucre et la cannelle avant), bien appuyer pour que le tout pénètre un peu dans la pâte.

Rouler ensuite la pâte dans le sens de la longueur (du côté le moins large, en serrant le plus possible). Couper les 2 extrémités qui auront moins de fourrage, tasser un peu le rouleau de l’extérieur vers le centre afin que celui-ci épaississe un peu. Couper 9 tranches égales. Poser les roulés à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et recouvrir d’un film alimentaire. Laisser reposer 30 min, les roulés vont encore lever.

A cette étape, vous pouvez réserver les roulés au frigo toute une nuit (avant la 2ème levée), puis les sortir du frigo et les faire lever 1h le matin avant de les cuire pour qu’ils soient prêts pour le petit déjeuner !

3- Préchauffer le four à 180°C et cuire les roulés 20 min environ le temps qu’ils soient bien dorés.

Les roulés se congèlent très bien.

Régalez vous !!

fullsizeoutput_371

fullsizeoutput_36b

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: