Voilà une tartelette très originale et très saine à déguster au petit déjeuner ou au goûter. Facile et ludique à réaliser, ultra croustillante, elle allie des céréales, des amandes, du yaourt et des fruits. Elle n’est pas trop sucrée et en plus elle est sans gluten !
Je voulais depuis longtemps réaliser des tartes Granola et puis je suis tombée sur cet article de Elle avec 8 propositions de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres ! J’ai choisi la 3ème recette pour la pâte, j’ai remplacé le yaourt grec par une crème allégée à la ricotta et utilisé de belles fraises 🙂
Ingrédients pour 7 ou 8 tartelettes :
- 2 cups (480 ml) de flocons d’avoines sans gluten
- 1 cup (240 ml) d’amandes
- 1/4 cup (60 ml) d’huile de coco (je n’en avais pas et utilisé de l’huile d’olive)
- 1/4 cup (60 ml) de sirop d’érable
- 1 CàC de vanille liquide
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cannelle (optionnel)
- 250 g de fraises
Pour la crème à la ricotta (sinon, du yaourt ou du fromage blanc un peu sucrés font très bien le job !) :
- 20 cl de crème liquide allégée (ou entière pour encore plus de gourmandise)
- 1 pot de 250 g de ricotta (ou mascarpone, ça fonctionne très bien aussi)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 citron vert (zestes) – optionnel
Temps prévisionnel : 30 min de préparation (montage compris) – 15 min de cuisson
Préchauffer le four à 180°C
1- Torréfier les amandes à la poêle ou sous le grill. Mixer les flocons d’avoine avec les amandes jusqu’à avoir une consistance granuleuse.
2- Ajouter l’huile, le sirop d’érable, le sel, la vanille et la cannelle, mixer pendant encore 1 minute. Le résultat doit être sableux et un peu humide.
(A ce stade, vous pouvez goûter la pâte, vous constaterez qu’elle n’est pas très sucrée, vous pouvez rajouter un peu de sucre si vous le souhaitez).
3- Tapisser vos moules à tartelettes (ou à muffins) avec cette pâte, en tassant bien et en remontant un peu sur les bords, d’abord avec une cuillère et si c’est trop difficile, avec les mains 😉
4- Cuire 15 min puis laisser refroidir au moins 10 minutes avant de démouler.
5- Pendant ce temps, fouetter la crème avec le sucre vanillé et les zestes de citron vert au batteur électrique (si vous avez de la crème entière, monter une chantilly), puis ajouter la ricotta et battre encore quelques instants le temps de bien l’incorporer.
6- Monter vos tartelettes : déposer le yaourt (un peu sucré) ou votre crème à la ricotta, puis vos fraises ou autres fruits.
Déguster aussitôt ou conserver au frais pour le petit déjeuner !
Quelques essais de décoration 😉
Leave a Reply