Je vous propose un plat ultra sain et savoureux, très simple à réaliser, avec un petit effet “waouh” assuré :-).
Pour une papillote parfaite : des filets de poisson de votre choix (ici des filets de sébaste) des légumes de printemps (ici des asperges vertes, fenouil, navets nouveaux, cébettes, quelques tomates cerises pour la couleur) et des aromates (ici basilic mais l’aneth serait parfaite aussi).
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 filets de poisson blanc à chair ferme
- 8 asperges vertes
- 1 petit fenouil
- 2 cébettes
- 2 navets nouveaux
- 1 poignée de tomates cerises
- 1 bouquet de basilic
- 1 citron non traité
- Baies roses (optionnel)
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Temps prévisionnel : 10 min + 15 à 25 minutes de cuisson (selon l’épaisseur du poisson).
- Préchauffer le four à 180°C. Saler et poivrer les filets de poisson, les arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et saupoudrer de quelques baies roses concassées. Réserver au frais.
- Préparer les légumes : couper les navets nouveaux en petits quartiers et les cuire 6 minutes dans de l’eau bouillante, les refroidir aussitôt. Si les asperges ne sont pas très fines, les cuire 4 minutes à l’eau frémissante, les rafraichir aussitôt puis les couper en tronçons en gardant les pointes. Couper les tomates cerises en 2. Emincer le fenouil et l’oignon nouveau très finement. Emincer le basilic, garder quelques feuilles entières.
- Rassembler tous les légumes et le basilic dans un saladier, saler et poivrer, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, les zestes du citron. Bien mélanger.
- Préparer 2 feuilles de papier sulfurisé. Sur chacune, verser la moitié des légumes, le filet de poisson, arroser du jus de citron et déposer des feuilles de basilic sur chaque filet. Bien refermer chaque papillote, les placer dans un plat et mettre au four.
- Cuire de 15 à 25 minutes selon l’épaisseur du poisson (ne pas hésiter à ouvrir une papillote pour vérifier la cuisson du poisson).
Servir avec un peu de riz basmati, quel régal !
Leave a Reply