Je vous propose une soupe très gourmande, saine, nourrissante et bien réconfortante par ces froides journées d’automne. Je me suis inspirée de la délicieuse soupe de poulet rôti et remplacé le poulet par des pois chiches, ainsi que le bouillon de poulet par des tomates concassées et de l’eau, tout simplement.
Pour les légumes, une base : oignons, carottes, pommes de terres, céleri puis vous pouvez ajouter des champignons, des épinards, des poireaux par exemple selon la saison et les envies. J’ajoute des petites pâtes ou du riz pour en faire un plat complet.
Voici une version avec des épinards et des pâtes :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 oignon
- 2 ou 3 carottes
- 2 ou 3 grosses pommes de terre à chair ferme
- 200 g d’épinards frais
- 1 belle branche de céleri
- Un bocal de pois chiches (400 g non égouttés)
- Une boite de tomates pelées (400 g non égouttées)
- 150 g de petites pâtes (en forme de grains de riz par exemple)
- 1 CàS de gingembre frais râpé
- 1,5 CàC de curcuma en poudre
- 2 CàC de thym frais haché
- 2 CàC de romarin frais haché
- Noilly Prat ou vin blanc (optionnel)
- Sel et poivre
Temps prévisionnel : 15 min et 25 min de cuisson
1- Emincer l’oignon et le céleri, couper les carottes en fines rondelles, les pommes de terre en petits cubes, hacher les épinards grossièrement. Dans une cocotte, faire revenir tous les légumes (sauf les épinards) quelques minutes à feu vif dans un fond d’huile d’olive avec le gingembre râpé et le curcuma, saler le tout.
2- Ajouter le thym et le romarin hachés, faire revenir quelques instants, si le fond accroche, vous pouvez déglacer avec un peu de Noilly ou de vin blanc, attendre que l’alcool soit totalement réduit puis ajouter les tomates concassées puis de l’eau pour bien recouvrir les légumes (j’utilise la boite de conserve des tomates que je remplis d’eau 2 ou 3 fois). Attendre l’ébullition puis laisser cuire 10 minutes à couvert et feu doux.
2- Ajouter les pois chiches et les petites pâtes, et laisser cuire encore 10 minutes environ, le temps que les pâtes cuisent (ajouter éventuellement un peu d’eau si cela réduit trop).
3- Une fois tous les légumes et les pâtes cuits, rectifier l’assaisonnement (sel et poivre), ajouter les épinards, bien mélanger et servir aussitôt bien chaud.
Un régal !!
Leave a Reply