Salade de roquette, fraises, asperges, avocat et crevettes

Une salade de saison très originale ! Fraîche, acidulée, moelleuse, croquante : elle étonnera vos invités. J’avais repéré depuis un certain temps l’idée de fraises dans des salades : la combinaison pousses d’épinards, fraises, avocat et fêta semble être la plus populaire sur Internet, avec une très belle version sur le blog “Ambitious Kitchen“.

J’ai voulu apporter ma petite touche d’originalité en remplaçant les épinards par de la roquette dont l’amertume contre-balance très bien le côté sucré des fraises. J’ai ajouté des asperges car c’est la saison (et j’en achète tout le temps). Ah oui et j’ai remplacé la feta par des crevettes pour un côté plus festif.

Ce que j’ai apprécié dans la recette d’Ambitions Kitchen c’est la vinaigrette avec de la confiture de fraises. Je n’avais pas de confiture de fraises mais de la confiture de mûres et c’était juste parfait !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 250 g de fraises
  • 2 avocats
  • 200 g de roquette
  • 16 asperges vertes
  • 2 poignées de pistaches grillées non salées

Pour la vinaigrette :

  • 4 CàS d’huile d’olive
  • 2 CàS de vinaigre balsamique
  • 2 CàC de confiture de fruits rouges (fraises, framboises, mûres etc.)
  • 1 CàS d’eau
  • Sel et poivre (de Madagascar pour moi)

Pour les crevettes :

  • Une trentaine (selon la taille) de crevettes décortiquées (crues ou cuites)
  • Le jus d’un citron
  • 2 CàC de confiture (la même que pour la vinaigrette)
  • Piment d’espelette
  • Sel
  1. Préparer la vinaigrette en mélangeant la confiture avec le vinaigre balsamique, ajouter l’huile d’olive petit à petit en émulsionnant, ajouter l’eau, saler et poivrer, rectifier selon votre goût.
  2. Cuire vos asperges 4 à 6 minutes (selon la taille) à l’eau bouillante salée. Les refroidir à l’eau froide et les couper en tronçons, réserver.
  3. Couper les avocats en lamelles, les fraises en 4, hacher les pistaches, réserver.
  4. Cuire les crevettes à la poêle dans un filet d’huile d’olive, les saler et verser le  jus de citron mélangé à la confiture, ajouter 2 pincées de piment d’Espelette (ou plus si vous aimez). Quand les crevettes sont cuites (ou bien chaudes si elles étaient déjà cuites), les retirer de la poêle et faire réduire le jus, le verser sur les crevettes.
  5. Dresser vos assiettes avec la roquette, les asperges, l’avocat, les fraises, verser un peu de vinaigrette, ajouter les crevettes avec un peu de leur jus et parsemer de pistaches. Servir aussitôt.

Etonnant et délicieux !

fullsizeoutput_661

 

One thought on “Salade de roquette, fraises, asperges, avocat et crevettes

Add yours

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: